Tartare d'algues à saveur asiatique
- 1/4 de tasse (60 ml) d'algues aramé séchées réhydratées
- 1 feuille d'algue nori émiettée (optionnel, c'était pour retrouver la saveur caractéristique des makis)
- 1 cuillerée à table (15 ml) de jus de lime
- 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de beurre de sésame non grillé (ou tahini)
- 1 cuillerée à thé (5 ml) d'huile de sésame non grillé (l'huile de sésame grillé a une saveur beaucoup plus prononcée, il faudra en mettre moins)
- 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de tamari
- une mince tranche de gingembre frais, hachée finement
- une pincée de zeste d'orange bio
- un peu de wasabi (ou sambal oelek, pour mettre du piquant)
Réhydrater les algues aramé au moins 15 minutes dans de l'eau fraîche. Pour que le goût des algues soit moins fort, je change l'eau une fois ou deux pendant le trempage.
Pendant que les algues trempent, préparer la marinade avec le reste des ingrédients, sauf la feuille de nori.
Rincer et bien égoutter les algues aramé avant de les hacher au couteau. Ajouter l'algue nori émiettée et la marinade et bien mélanger. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Servir avec des craquelins sur de minces tranches d'oranges pelées à vif. On peut décorer de quelques graines de sésame ou de quelques tranches d'oignons verts.
Dentelles aux graines de lin et à la lime (donne environ 8 grands craquelins)
- 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de lin blondes non moulues (les brunes fonctionnent aussi)
- 4 cuillerées à table (60 ml) d'eau tiède
- 1 cuillerée à thé (5 ml) de jus de lime
- une pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer environ 15 minutes pour que toute l'eau soit absorbée par les graines de lin. On obtiendra une texture de pâte à crêpes épaisse.
Ces tuiles se font aussi bien au four à feu doux qu'au déshydrateur. Si on utilise le four, recouvrir une plaque d'un papier parchemin. Si on fait les tuiles au déshydrateur, utiliser un plateau recouvert d'un paraflex.
Pour faire les tuiles, mettre une cuillerée de préparation aux graines de lin sur le papier sulfurisé et l'étendre avec le dos de la cuillère.
Lorsque toutes les tuiles sont faites, enfourner à température minimale ou mettre au déshydrateur à 115 degrés.
Au four, même à température minimale, la cuisson sera rapide. Moins de 30 minutes dans mon four et c'était prêt. J'ai remarqué que c'est plus facile de décoller les dentelles avant qu'elles ne soient complètement sèches et de les remettre au four éteint ensuite pour terminer le séchage.
Au déshydrateur, le temps de séchage varie selon l'épaisseur des dentelles. Au bout de 3 heures, on devrait pouvoir décoller les tuiles du paraflex et les remettre directement sur la grille pour terminer le séchage.
La marche à suivre paraît un peu longue, mais c'est très simple à réaliser. Ces craquelins sont très croquants et légers, mais ils ont avantage à être mangés la première journée sinon ils perdent un peu de leur croquant.
Commentaires
Depuis le temps que je lis sur les tartares d'algues... Y a pas, cette fois-ci j'essaie et c'est pour ce soir. Je vais librement m'inspirer de ta recette!! Merci! Biz.
GO, j'espère que tu vas aimer :)
quant à la dentelle à la lime, je vais l'essayer en y substituant d'autres graines, et je te dirai... à moins que tu ne le fasses avant moi? mais j'ai la nette impression que tu aimes sérieux le lin, toi...
Kilu, tu pourrais être étonnée par les dentelles aux graines de lin. Autant je ne raffole pas des graines de lin qui essaient de passer incognito dans les recettes, autant ces tuiles, pourtant 100% lin, ont un goût subtil et agréable (du moins pour mes papilles).
les craqulin de lin, j'adore l'idée !
Biz**
Elo