Tartinade choco-noisette
- à température de la pièce c'est une pâte à tartiner délicieuse.
- au frigo elle devient assez ferme pour façonner comme des truffes. On enfouit une noisette au centre et on roule dans le cacao, miam!
- allongée avec un peu de lait végétal, c'est une sauce ou une trempette au chocolat décadente parfaite pour les fruits!
Cette tartinade est très fortement inspirée de celle qui se retrouve dans Laits et yaourts végétaux faits maison, un livre très beau et très utile écrit par Anne de BlogBio. Vous remarquerez qu'il y a très peu de sucre et d'huile ajoutés, et pourtant c'est c'est un pur délice, incomparable à ce qui se trouve sur le marché!
Voici donc ma version "crudifiée" de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes:
Tarinade choco-noisette (donne un petit pot de 125 ml)
- 1/2 tasse (125 ml) de noisette crues
- 1-2 cuillerées à table (15-30 ml) de sirop d'érable (Anne utilise du sucre brut de canne)
- 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao cru (très bon avec le cacao régulier aussi)
- au besoin, un peu d'huile à saveur assez neutre
- pincée de sel
Passez les noisettes, le cacao et la pincée de sel au robot culinaire avec la lame en "s" jusqu'à ce que les noisettes soient en poudre. Ajouter le sirop d'érable (ou le sucre) et juste assez d'huile pour obtenir une pâte qui se tartinera facilement. Laisser tourner le robot encore un peu et mettre en pot. Ne pas oublier de lécher la spatule! Se conserve longtemps au frigo... mais se mange rapidement :)
Commentaires
Quelle huile me conseillerais-tu ?
Ludmilla, j'ai essayé avec succès l'huile d'olive (au goût très doux) et l'huile de sésame cru. Dans la version originale d'Anne, c'est de l'huile de colza vierge (on l'appelle généralement canola au Québec).
Je ais faire l'inculte, mais qu'entends-tu par cacao cru et cacao régulier ?????
Les fèves de cacao sont généralement torréfiées avant d'être moulues. Ça en augmente la saveur, mais ça diminue la valeur nutritive. Le cacao cru est simplement séché, ou, comme celui que j'emploie, fermenté et ensuite séché. La saveur est très douce, un délice... mais il est assez difficile à trouver. Je commande le mien sur Internet.
Merci!! m'Yum m'Yum :o)
c'est une excellente idée...ma fille sera ravie de le préparer...bon, il reste le problème du cacao cru...
il y a une maison qui est a vendre a coté de chez-moi, tu ne voudrais pas devenir ma voisine lol..
Merci!!!!!!!!
Cette recette se fait très bien avec de amandes aussi, d'ailleurs c'est ce que j'utilise le plus souvent, c'est plus économique :)
Sinon, n'importe quel oléagineux peut bien remplacer les noisettes dans cette recette.
Est-ce que c'est à cause d'une allergie? Parce qu'il est aussi possible de faire une tartinade de ce genre avec de l'huile de coco vierge, du cacao et du nectar d'agave (ou sirop d'érable). Je n'ai pas les proportions pour l'instant, mais je peux les trouver si ça vous aide.
- 1 part d'huile de noix de coco (solide à température pièce, il faut faire fondre au bain-marie très doux)
- 2 parts de sirop d'agave ou de sirop d'érable
- 2 parts de cacao
Mélanger tout doucement, ça fait une ganache assez souple pour être tartinée si on la laisse à températire de la pièce.
Je cherche à faire une version un peu moins grasse et sucrée en utilisant des fruits secs. J'ai eu de très bons résultats avec une purée de dattes mixée avec du cacao. Simple mais efficace.
Je ne renonce pas à trouver une tartinade chocolatée sans noix et plus santé. Je vous tiens au courant des développements :)
Annick G. ;o)
Annick G.
Annick G.
Au plaisir!
Merci!!!
Tu mets dans la recette "au besoin un peu d'huile" donc l'huile n'est pas indispensable?! Peux-tu me conseiller? Merci d'avance et bravo pour cette magnifique recette!
je crois que certaines noisettes sont naturellement plus huileuses ou moins sèches que d'autres. Maintenant, pour avoir une tartinade un peu (tout petit peu) plus légère, c'est une cuillerée d'eau ou de lait d'amande que j'ajoute tout doucement, parfois simplement en mélangeant à la fourchette.
J'espère que ça fonctionnera bien pour vous!
au plaisir :)
J'en ai fait une sans mixer, car je n'en ai pas et j'avais de la poudre d'amande bio donc j'en ai profité.
J'ai sucré avec de la pâte de datte (ce qui donne une bonne texture qui plus est) et j'ai rallongé avec du lait de soya. J'ai utilisé un peu d'huile de colza dont le goût de noisette convient parfaitement. Et j'ai mis plein de cacao car c'est délicieux.
Hyper bon, hyper pratique. Merci. Préparé en 3 minutes chrono.
Mounir Kaci.