Accéder au contenu principal

Salsa ananas coriandre, pour faire comme si c'était l'été

Pour oublier un peu l'hiver qui n'en finit plus de finir, voici une recette tout à fait hors saison, mais tout simplement délicieuse, mettant en vedette l'ananas et la coriandre fraîche, deux saveurs estivales très populaires sur les blogs dernièrement... Je ne suis pas la seule à rêver de soleil!

Nous avons mangé cette salsa avec des chips de maïs (la recette de chips de maïs faites au déshydrateur va suivre bientôt!), mais elle se servirait très bien comme telle, en verrine ou sur un lit d'épinards. L'ananas et la coriandre se marient parfaitement, c'est une combinaison à essayer.

Salsa ananas et coriandre
(donne environ 250 ml de salsa)
  • 1 tasse (250 ml) d'ananas bien mûr coupé en tout petits dés
  • 1/4 de tasse (60 ml) de feuilles de coriandre fraîche, pas trop tassées, déchiquetées grossièrement
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de persil haché finement
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'oignon vert haché finement
  • 2 cuillerées à thé d'huile d'olive
  • le jus d'un demi citron vert
  • pincée de sel
  • quelques gouttes de tabasco vert (optionnel)

Mélanger tous les ingrédients, et goûter pour ajuster la quantité de citron, de tabasco (ou autre piment fort) et de sel au goût. On peut servir aussitôt ou laisser reposer un peu à température ambiante pour que les saveurs se mélangent.

Commentaires

  1. Elle a l'air dé-li-cieu-se cette salsa!! Puisse-t-elle nous amener le printemps qui n'en finit plus de venir... Toujours la reine des saveurs ma belle!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne recette pour faire venir le soleil je suis preneuse!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta photo, et ça m'a l'air délicieux et plein de saveurs ! Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle assiette fraîche et gourmande ! Je n'ai jamais marié l'ananas à la coriandre, tu me donnes envie de tester !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai justement un ananas et un gros bouquet de coriandre.... hmmmh!!! je t'en donne des nouvelles demain!

    RépondreSupprimer
  6. oh! juste a regarder j'ai l'impression de la sentir! c'est un genre de scratch & sniff hi! hi!

    je n'ai pas de coriandre pour l'instant mais je met cette recette dans mon cahier de recette cru.

    merci julie !

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala c'est vrai que ça doit être tout frais, quelle bonne idée cette salsa ananas-coriandre!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée ! J'aime bien les salsas...c'est frais et très appétissant ! Et décidément je trouve que l'ananas c'est vraiment meilleur mangé cru !

    RépondreSupprimer
  9. de toutes façon, ça ne pousse pas ici, alors c'est toujours de saison, puisque c'est toujours importé!
    comme cela a l'air parfumé!
    ( en attendant la suite de la recette de la trempette : les chips)

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre ton blog et je le trouve bien intéressant!
    Je viens de faire cette salsa et elle franchement délicieuse... je l'ai publié sur mon blog si ça te tente de venir y faire un tour :)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Craquelins aux graines de lin et aux légumes

Une recette pour le déshydrateur, ça faisait longtemps! Il ne faut tout de même pas se priver de faire ces craquelins si on n'a pas de déshydrateur. Au four, à température minimale, le résultat est très bien aussi. J'aime faire des variantes, selon les ingrédients disponibles et l'inspiration, par exemple, pour une "saveur pizza", j'ajoute un peu (très peu) d'ail, une pincée d'origan et une pincée de graines de fenouil. L'odeur dans la maison pendant que ça déshydrate est incroyable! Je conseille tout de même d'y aller doucement avec les épices, il ne faut pas oublier que les saveurs se concentrent pendant la déshydratation. Craquelins aux graines de lin et aux légumes (donne un plateau de déshydrateur Excalibur, une vingtaine de craquelins) 1/2 poivron rouge 1 tomate la moitié d'un tout petit oignon une pincée de sel 1/4 de tasse de persil 1 tasse de graines de lin blondes ou brunes Passer au blender le poi