Accéder au contenu principal

Épinards et pommes, sauce au miso blanc

Le miso blanc. Dès la première bouchée, j'ai été conquise. La saveur caractéristique du miso est bien présente, mais moins fermentée, plus sucrée et moins salée que dans le miso plus foncé, c'est donc plus facile de l'intégrer aux recettes sans que le goût ne domine les saveurs plus subtiles des légumes. En tartinade, simplement mélangé à quantité égale avec du tahini ou de la purée d'amandes, c'est un délice tout simple et une bonne façon d'apprivoiser ce nouvel ingrédient.

Ici, j'ai laissés mariner les épinards15 minutes dans la vinaigrette pour qu'ils perdent un peu de leur croquant. C'est optionnel, on peut ajouter la sauce à la dernière minute si on ne recherche pas l'effet "cuit". J'ai refait cette vinaigrette à quelques reprises pour accompagner des salades vertes et même pour y tremper des rouleaux de printemps. Une bonne sauce passe-partout.

Épinards et pommes, sauce au miso banc
(2 grandes portions, ou 4 petites)
  • 1 pomme épluchée et coupée en cubes
  • 2 grosses poignées d'épinards
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de miso blanc (shiro miso)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de tahini
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de jus de citron
  • environ 1 cuillerée à table (15 ml) d'eau
  • poivre noir fraîchement moulu (optionnel, ou un peut remplacer par un autre "piquant" comme la cayenne)

Mélanger le miso, le tahin et le jus de citron. Ajouter de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une sauce bien crémeuse.

Verser sur les épinards et les pommes, touiller et servir immédiatement si on veut une salade croquante ou laisser en attente une quinzaine de minutes si on préfère que les épinards prennent une apparence et une texture "cuite".

Déguster généreusement saupoudré de poivre fraîchement moulu.

Commentaires

  1. une recette japonisante, fraîche et facile, je prends!

    RépondreSupprimer
  2. Tout beau tout bon! En plein dans mes goûts. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ohohoh! Je sens un ''classique'' qui est en train de naître là! J'essaie ce soir ta petite vinaigrette... je ne supporte plus les autres miso que le blanc maintenant. Je les trouve, comme toi, très ''envahissants''. :)

    RépondreSupprimer
  4. julie ressort sa créativité ! j'ai jamais essayé le mison blanc. si vous dites que le gout est plus doux que l'autre, je vais y gouter.

    RépondreSupprimer
  5. Miso blanc??? Jamais vu encore mais je vais chercher. La façon que tu l'expliques, ça semble bien bon!

    RépondreSupprimer
  6. Miam! J'essaie ça ce midi! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout le miso blanc...il faut que j'en trouve. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment délicieuse cette salade avec de bonnes pommes de saison et fraîchement cueillies. La vinaigrette est d'autant plus excellente qu'elle s'apprête à diverses salades remplies de verdures et légumes du potager.
    Merci encore pour ce délicieux partage. J'me régale continuellement avec tes recettes. en fait, j'm'en viens bientôt avec d'autres verdicts pour toi.
    Bonne journée et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tester cette recette. C'est DIVIN! Un énorme merci pour ce blog, toutes ces recettes et toutes ces saveurs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,