Vinaigrette au cacao, idéale pour les betteraves râpées
Voici une sauce toute simple, sucrée mais pas trop, chocolatée mais pas trop, juste ce qu'il faut pour relever la saveur des betteraves. J'ai souvent rencontré l'association betterave et chocolat dans les plats sucrés, parfois aussi dans les plats salés et j'ai toujours eu envie de l'essayer... sans trop oser. Dans une vinaigrette, c'était simple de doser, de modifier, jusqu'à arriver à la saveur que je recherchais. Le chocolat, le zeste d'orange, le vinaigre balsamique et la pointe de sel (pas essentielle, mais elle ajoute beaucoup) me semblent en harmonie parfaite. Inutile de préciser que les enfants adorent.
J'ai fait la vinaigrette avec du cacao non torréfié, il a la particularité d'avoir une saveur moins chocolatée que le cacao régulier, alors il se marie tout en douceur avec les plats salés. J'ai eu l'occasion de refaire cette vinaigrette avec du cacao régulier, j'ai coupé la quantité de cacao de moitié et le résultat était tout aussi bon.
Vinaigrette au cacao
(donne environ 60 ml de vinaigrette)
- 1 cuillerée à table (15 ml) de cacao cru, si on utilise du cacao régulier, couper la quantité de moitié et ajuster au goût
- 2 cuillerées à table (30 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
- une pincée de zeste d'orange
- 1 cuillerée à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
- 2 cuillerées à thé (10 ml) de nectar d'agave
- 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile d'olive
- pincée de sel (on peut aussi ajouter un peu de fleur de sel au service)
Simplement mélanger tous les ingrédients, dans un petit bol, jusqu'à ce que le cacao soit bien dissout.
Je sers sur des betteraves grossièrement râpées et des suprêmes d'oranges. Comme entrée, ça a un chic fou!
Commentaires
Je fais c'est sûr!
Merci
En lisant le commentaire de Mona, je me rappelle un gâteau choco-betterave que je fais en hiver; ça trouve vite preneur!
Ma foi, c'est un mélange qui me paraissait audacieux, pourtant, je viens d'y goûter, c'est très très agréable lol! Et ça m'a rappellé le poulet sauce mole, alors j'ai saupoudré généreusement de graines de sésame!
Merci Julie, ton audace nous tire de la grisaille, hé que ça fait du bien! :))
Ce mélange inusité est sûrement à la hauteur pour réconcilier certaines personnes avec la betterave. Vraiment surprenant et délicieux!!!! La betterave râpée grossièrement avec cette vinaigrette a vraiment toute sa place. Parfaite comme texture.
Merci beaucoup Julie d'avoir partagé cette belle recette. C'est réellement apprécié.
Bonne semaine à toi et à bientôt,
Jessica :)
au plaisir!