Ratatouille toute crue
Une autre recette chaude et réconfortante... même si elle est crue. Je n'aurais pas pensé que l'aubergine crue pouvais être aussi bonne, autant la saveur que la texture. Comme la ratatouille traditionnelle, celle-ci est encore meilleure le lendemain. Nous l'avons mangée en plat principal, mais servie sur une salade verte ou avec des craquelins comme un antipasto, ça serait parfait aussi.
Ratatouille (4 portions en repas principal, 8 en entrée ou accompagnement)
Légumes:
- 4 tasses d'aubergines épluchées taillées en tout petits dés
- 1 grosse tomate en dés
- 1 poivron rouge en dés
- environ 1 tasse de champignons en quartiers
- 1 petite courgette coupée en 4 dans le sens de la longueur et tranchées mince, de façon à donner des quarts de tranches
- 1 ou 2 oignons verts tranchés (ou de l'oignon rouge)
- une dizaine d'olives noires dénoyautées et coupées
- 1 tasse de tomate fraîche épépinée
- 3 dattes
- 10 olives noires
- 2 cuillerées à table d'huile d'olive
- quelques aiguilles de romarin (optionnel)
- une grosse cuillerée à table de pesto (à défaut, quelques feuilles de basilic frais ou même une ou deux pincée de basilic séché et un peu d'ail)
Commencer par tailler l'aubergine. Ne pas oublier de l'éplucher. La mettre dans un grand bol avec environ 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de sel et mélanger avec les mains en pressant un peu, en la massant.
Ajouter le reste des légumes à l'aubergine, en mélangeant plus délicatement cette fois pour ne pas abîmer les légumes plus fragiles.
Pour faire la sauce, simplement mettre tous les ingrédients dans un blender ou mini hachoir et laisser tourner jusqu'à ce que ce soit homogène.
Verser la sauce sur les légumes et mélanger avec amour :)Rectifier l'assaisonnement. Il faudra peut-être plus de sel. On peu ajouter une touche de piquant aussi, cayenne ou autre.
Laisser reposer au moins 15 minutes avant de manger, les saveurs se mélangent rapidement et s'amplifient.
On peut réchauffer une demie-heure au déshydrateur avant de servir. Il faut servir au moins à température de la pièce, surtout pas trop froid.
Commentaires
Merci.
La sauce est bien goûteuse, et toute simple... bref, je suis déçue de mes petits monstres!
(c'est pas vrai; sont magiques!)
Merci pour ce beau plat que JE referai (ne serait-ce que pour moi et leur père).
Et... c'est esthétique!
Merci et bonne journée à toi,
Jessica
Je suis nouveau sur votre Blog, nouveau aussi à me mettre à ce mode de nutrition (pas complètement pour le moment, j'aime encore un bon gâteau au Blé ou une bonne côte de porc de temps en temps)
J'ai essayé cet après midi votre ratatouille (pendant que ma femme faisait des barres aux graines de lin)
Je n'ai pas mis beaucoup d'aubergines et les ai bien dégorgé. Résultat impeccable, on ne les sent pas.
Résultat final du plat par ma femme et mes deux filles de 11 et 14 ans : Super bon, meilleur que la ratatouille traditionnelle !
On pense même en faire une pour les fêtes de Noel avec la famille élargie...
Merci donc à vous et bonne continuation, car il faut de l'inventivité pour ce mode d'alimentation
Eric
au plaisir :)
l'aubergine bien fraîche se consomme crue sans problème. Ce sont les feuilles et les fleurs d'aubergine qu'il ne faut surtout pas consommer, à cause de la solanine (même substance qu'on retrouve dans les pommes de terre et dans les tomates qui ne sont pas encore mûres).
Certaines personnes m'ont dit toutefois qu'elles sentaient des picotements dans la bouche quand elles mangeaient de l'aubergine crue. Cette réaction serait due au fait que l'aubergine est riche en histamines qui provoque des symptômes semblables à une réaction allergique chez plusieurs personnes.
Peu importe la cause, si quelqu'un sent un malaise en mangeant un aliment, mieux vaut arrêter tout de suite... mais on peut être rassurés quant à la toxicité de l'aubergine crue!
au plaisir!