Barres aux figues
- 3/4 (180 ml) de tasse de farine d'amandes
- 1/4 (60 ml) de tasse de farine d'avoine + quelques cuillerées pour saupoudrer le plan de travail au moment de rouler la pâte (je prends des flocons d'avoine moulus au moulin à café)
- 1/4 (60 ml) e tasse de sirop d'érable ou de nectar d'agave
- 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de chia moulues
garniture:
- 6 figues séchées
- 3 dattes
Mettre les fruits secs de la garniture à tremper dans un bol d'eau environ une heure. Ça pourrait être seulement des figues, ou seulement des dattes.
Pour faire la pâte, simplement bien mélanger les ingrédients secs avant d'ajouter le sirop d'érable ou le nectar d'agave. La pâte sera un peu collante au début, mais rapidement le chia absorbe le surplus de liquide et la pâte devient "pétrissable". Si la pâte reste vraiment trop collante, la saupoudrer d'une peu d'avoine moulue en farine.
Pour faire la garniture, simplement passer les fruits secs trempés et égouttés au robot ou au blender. La purée doit être très épaisse.
J'ai abaissé la pâte au rouleau sur un papier parchemin saupoudré de farine d'avoine, en farinant aussi le dessus régulièrement pendant que je la roulais pour éviter que la pâte colle au rouleau. Pour l'épaisseur, je dirais... environ un demi centimètre.
Pour assembler, tartiner la garniture aux figues sur la moitié de la pâte, replier, et tailler en forme de barres ou de carrés.
Pour un look biscuit commercial, il faut faire une bande de pâte d'environ 10 cm de large, étendre la garniture au centre et replier en portefeuille. On obtient une longue barre, à tailler en biscuits.
Idéalement, laisser les biscuits une heure ou deux à température de la pièce (ou au déshydrateur) pour qu'ils aient le temps de raffermir un peu.
Commentaires
Jamais je ne réussirai à les faire aussi beaux, mais tant pis je vais tout de même les faire!
Merci!
mais j'avais une question pour la pulpe d'amade, je n'aie pas de deshydrateur, je voulais savoir si je pourrais la faire secher dans mon petit four, avec la porte ouverte aussi et si ca se conserve bien...
Merci
Pour la déshydratation, j'ai en plein ce qu'il te faut: un tuto en images de Greene Ouitche sur la déshydratation au four, je te mets le lien: http://vertmanature.blogspot.com/2010/01/comment-deshydrater-basse-temperature.html
Je te souhaite ainsi qu'aux tiens une Magnifique Année 2010!! Amour et Santé en abondance:))xxx
J'ai hâte de voir si tu vas aimer ces biscuits autant que nous et si ta pâte va bien se travailler.
Tu vas voir, pas besoin de déshydrater longtemps, ce n'est pas long que les graines de chia absorbent tout le surplus de liquide.
Merci beaucoup :)
C'est drôle, je ne pense jamais aux abricots séchés! J'en ajoute à ma liste :)
Merci!
Ça a donc l'aval de tous!
Trop sympa ta recette, je ne connaissais pas les graines de chia!
Merci!
c'est surtout parce que les céréales crues ne sont pas très digestes, à moins d'être germées.
C'est tout de même possible de faire des farines de céréales germées, en faisant germer les grains, en les séchant ensuite pour finir par les moudre. Mais c'est beaucoup de travail pour quelques biscuits :)
je suis nouvelle dans le 'monde de l'alimentation cru`alors voici une question de débutante. J'aimerais essayer cette recette de barres et utiliser mon déshydrateur, à quelle température et combien de temps je dois les mettre?
Merci!
Bonjour Mnfrancoeur, le déshydrateur n'est pas obligatoire pour cette recette, mais si on veut rendre les biscuits un peu plus fermes, on peut les mettre à 115 degrés Farenheit. Ça peut être seulement un peu pour les "réchauffer", ou si on les préfère plus secs, on peut les laisser quelques heures (4-5) au déshydrateur. J'espère que vous aimerez ces barres aux dattes, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Merci pour le commentaire, ça fait plaisir!!!!
Je pense remplacer les amandes d'avoine par de la farine de quinoa... A suivre donc !
Merci !
J'en ai fait une version revue et améliorée, moins grasse et moins sucrée, pour le site de l'Association manger santé, je te mets le lien: http://www.mangersantebio.org/6344/biscuits-aux-figues-sans-gluten-et-sans-cuisson.
Dans cette version, je remplace les amandes d'avoine par du sarrasin germé moulu.
J'espère que ça va fonctionner!
Par contre crois tu que l'on peut remplacer les graines de chia par la même quantité de graines de lin? ...merci!
Bravo pour toutes vos recettes en tout cas et merci!
Merci pour ce super blog!
si les flocons d'avoine sont trempés, ils ajouteront trop d'humidité à la pâte et j'aurais peur qu'elle ne se tienne pas, à moins de redéshydrater après trempage.
Les graines de lin remplacent bien les graines de chia, elles donnent de l'élasticité à la pâte, comme le chia.
Il ne faut pas hésiter à modifier et adapter les recettes... c'est la beauté de la cuisine crue! :)
Bel été à toi !
Je vais tester des variantes avec d'autres choses car mes filles raffolent pas des figues et dattes. Plutot chocolat et amandes ^^
Merci en tout cas :)
Biscuits aux figues
Rendement : une vingtaine de biscuits, plus ou moins selon la grosseur
Ingrédients de la pâte
¾ de tasse d’amandes moulues en fine farine (j’utilise un moulin à café)
¾ de tasse de sarrasin germé déshydraté moulu en farine* (prévoir quelques cuillerées de plus pour pétrir et rouler la pâte)
2 cuillerées à table de graines de chia moulues
¼ de tasse de nectar d’agave ou de sirop d’érable
Une pincée de sel
Ingrédients de la garniture aux figues
8 figues séchées
4 dattes
* À défaut de sarrasin germé déshydraté, d’autres choix s’offrent à nous, par exemple la noix de coco ou les flocons de quinoa ou d’avoine sans gluten. Il suffit de les moudre finement.
Méthode et préparation
- Mettre les fruits secs de la garniture à tremper dans un bol d'eau environ une heure afin de les réhydrater. J’ai choisi de mélanger figues et dattes, mais on pourrait n’utiliser qu’une ou l’autre.
- Pour faire la pâte, bien mélanger les ingrédients secs avant d'ajouter le sirop d'érable ou le nectar d'agave. La pâte sera un peu collante au début, mais rapidement le chia absorbera le surplus de liquide et la pâte deviendra "pétrissable". Si la pâte reste vraiment trop collante, la saupoudrer d'un peu plus de de sarrasin moulu.
- Pour la garniture, passer les fruits secs trempés et bien égouttés au robot culinaire ou au blender. La purée doit être très épaisse. On peut l’assaisonner si on le désire, un peu de zeste d’orange se marie très bien à la saveur des figues.
- La pâte devrait se travailler assez facilement, même si elle est fragile. L’abaisser au rouleau à pâte sur un papier parchemin saupoudré de sarrasin moulu et la garnir de purée de fruits secs. Pour un look biscuit commercial, il faut faire une bande de pâte d'environ 10 cm de large et étendre la garniture au centre avant de replier en portefeuille. On obtient une longue barre, à tailler en biscuits.
- Idéalement, laisser reposer les biscuits une heure ou deux à température de la pièce avant de les déguster pour qu'ils aient le temps de raffermir un peu, grâce à la magie des graines de chia!