Accéder au contenu principal

Crème de brocoli tout cru!

Je n’ai pas eu trop de succès avec mes tentatives de crème de brocoli cru jusqu’à date. La saveur un peu piquante du brocoli cru semble amplifiée par le mixage violent que je lui fais subir. J’ai emprunté des idées d’un côté et de l’autre: du miso blanc pour adoucir un peu, de la levure alimentaire pour le petit côté “cheezy”, plein de beau bouquets laissés entiers, assaisonnés et croquants… et tadaaaa! Enfin une bonne crème de brocoli tout cru!

Crème de brocoli
(donne un grand bol ou 2 plus “raisonnables”)

garniture:

  • 1 tasse (250 ml) de beaux petits bouquets de brocoli
  • un peu d’oignon vert tranché finement
  • environ 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de levure alimentaire
  • quelques gouttes de jus de citron
  • un filet d’huile d’olive
  • une pincée de sel
  • un coup de moulin à poivre
  • une pincée de feuilles d’aneth séchées (frais, ça serait sûrement encore meilleur)
  • optionnel: pain à l’oignon (ou autre pain ou craquelin) taillé en cubes pour faire des croûtons

potage:

  • 1 tasse (250 ml) d’eau tiède-chaude
  • 2 tasses (500 ml) de brocoli, tiges et bouquets (mieux vaut éplucher les tiges)
  • une ou deux branches de persil
  • 6 noix de macadam (ou environ 1/4 de tasse de noix de cajou ou de graines de chanvre)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de levure alimentaire
  • de 1 à 2 cuillerées à table (15-30 ml) de miso blanc, shiro miso
  • environ 1 cuillerée à table (15 ml) d’oignon vert haché
  • un peu d’ail, environ le quart d’une petite gousse
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de jus de citron
  • environ 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de feuilles d’aneth séchées

Première étape: faire la garniture pour que les petits bouquets de brocoli aient le temps de mariner et de s’attendrir un peu. Simplement mélanger tous les ingrédients (sauf les croutons) et bien brasser ou encore mieux, “masser” le brocoli. Laisser en attente à température de la pièce temps de préparer le potage.

Deuxième étape: la crème de brocoli. Mettre tous les ingrédients (sauf la garniture en attente) dans le blender, et laisser tourner longtemps, assez longtemps pour obtenir un potage crémeux. Un blender haute vitesse comme le Vita-Mix donnera un potage plus lisse et onctueux.

Rectifier les assaisonnements du potage au besoin.

Troisième étape: le service. Verser le potage dans le bol et garnir avec les bouquets de brocoli marinés et les croutons.

Commentaires

  1. la texture doit être plus douce avec les lécithine et levure, qui donnent de la rondeur aux émulsions

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow! Ta photo est apétissante! Je garde ta recette en banque pour l'essayer bientôt. Merci! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le brocoli est un de nos légumes chouchou. On l'aime de toutes lfes façons! Alors ça, c'est gagné!

    RépondreSupprimer
  4. Ouioui... l'horrible saveur du brocoli ''massacré''! hihi!
    Je vais essayer ta recette pour sûr (en la modifiant of course)! J'adooore les brocolis!

    RépondreSupprimer
  5. mamapasta, je me demandais justement si la texture inhabituellement onctueuse de ce potage cru était dûe seulement à la lécithine ou si d'autres ingrédients avaient eux aussi aidé. Le secret est donc dans la levure alimentaire :)

    Geneviève, merci :) J'espère que tu vas aimer toi aussi!

    Spécialiste de l'éphémère, étrangement, le goût du brocoli cru en purée ne ressemble pas du tout au goût du brocoli cru mangé en crudités! Il y a une odeur souffrée assez puissante qui se développe, il faut l'essayer pour le voir!

    hihi Nathalie, je vois que tu as testé le brocoli "massacré" toi aussi :) Ce potage-ci est bien plus doux que les autres que j'ai essayé. Levure alimentaire et miso blanc sont un "must" selon moi.

    RépondreSupprimer
  6. Oh my. That looks incredible. I want some.

    RépondreSupprimer
  7. Je consomme parfois des bouquets de brocoli crus trempés dans une sauce, et je les préfère ainsi plutôt que cuits. J'adopte donc ta recette !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julie,
    Cette soupe crue de brocoli est vraiment délicieuse. En mélangeant le tout, j'm'amusais à goûter au fur et mesure afin de voir quel ingrédient rendait ce potage tellement savoureux. À mon avis et tout comme tu mentionnes, le miso blanc est vraiment un must!!! Le levure alimentaire y fait également pour beaucoup.
    Afin de réduire un peu les matières grasses, j'ai seulement mis 1 c. à table de graines de chanvre et c'était parfait. J'ai également diminué et ajusté la quantité d'eau en fonction de l'onctuosité que je recherchais.
    Très satisfaisant comme repas. Merci encore et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comprends pas...le potage et la creme de brocoli sont deux recettes differentes? Qu'appelez-vous la levure alimentaire?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Craquelins aux graines de lin et aux légumes

Une recette pour le déshydrateur, ça faisait longtemps! Il ne faut tout de même pas se priver de faire ces craquelins si on n'a pas de déshydrateur. Au four, à température minimale, le résultat est très bien aussi. J'aime faire des variantes, selon les ingrédients disponibles et l'inspiration, par exemple, pour une "saveur pizza", j'ajoute un peu (très peu) d'ail, une pincée d'origan et une pincée de graines de fenouil. L'odeur dans la maison pendant que ça déshydrate est incroyable! Je conseille tout de même d'y aller doucement avec les épices, il ne faut pas oublier que les saveurs se concentrent pendant la déshydratation. Craquelins aux graines de lin et aux légumes (donne un plateau de déshydrateur Excalibur, une vingtaine de craquelins) 1/2 poivron rouge 1 tomate la moitié d'un tout petit oignon une pincée de sel 1/4 de tasse de persil 1 tasse de graines de lin blondes ou brunes Passer au blender le poi