Salade de concombre et mangue, sauce aux amandes
Voici la recette que j'ai envoyée à Tarzile pour le recueil virtuel de recettes végétariennes qu'elle est en train de préparer pour les lundis sans viande. Je trouve que la cause est noble, pas facile pour tout le monde de cuisiner sans viande. Si vous avez envie de participer à ce recueil et de proposer une recette, il reste jusqu'au 30 juin pour envoyer votre recette à Tarzile. Pour tous les détails, voir Le club des blogueuses qui ne veulent pas manger de viande le lundi, chez Tarzile.
Salade de concombre et mangue verte, sauce aux amandes
(donne une grosse partion si on sert en plat principal, 2 si c'est en entrée ou en accompagnement)
- une mangue pas trop mûre taillée en fine julienne
- 1/2 concombre anglais taillé en julienne (à la mandoline c'est parfait)
- une grosse poignée de jeunes feuilles d'épinards
- un oignon vert tranché en biseau
- une demie branche de céleri taillée en biseau
- la moitié d'un poivron rouge en fines lamelles
- pour garnir: des feuilles de coriandre fraîche, des amandes entières ou en bâtonnets
- 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre d'amandes crues (aussi appelé purée d'amandes)
- 1 cuillerée à table (15 ml) d'eau
- 1 cuillerée à table (15 ml) de jus de citron
- 1 cuillerée à thé (5 ml) de tamari
- 1 cuillerée à thé (5 ml) de sirop d'érable
Faire un lit avec les jeunes épinards dans une assiette de service. Ajouter les juliennes de mangue et de concombre, l'oignon vert, le céleri et le poivron rouge en disposant le tout simplement en "tas" ou bien artistiquement, selon l'humeur du moment :). Si la mangue est plus mûre, ça sera probablement impossible de la tailler en julienne, mais en cubes, c'est aussi bon. Décorer avec les amandes et la coriandre fraîche (pour ceux qui n'aiment pas la coriandre, on peut omettre ou remplacer par du basilic ou de la menthe). Évidemment, j'ai choisi les légumes selon mes goûts et les disponibilités, mais on peut varier.
Pour faire la sauce, simplement mélanger tous les ingrédients. Il est préférable de goûter pour vérifier s'il y a assez de sel, chaque tamari étant différent. Il est possible aussi d'ajouter une pointe de piment fort. À noter que c'est une sauce super simple et polyvalente qui est délicieuse pour tremper des légumes, des rouleaux de printemps ou des rouleaux de nori!
Verser la sauce en filet sur la salade et déguster!
Commentaires
Mamapasta, c'est justement comme ça que j'ai essayé cette recette la première fois, à cause d'une mangue rébarbative qui refusait de mûrir :)
J'ai très hâte de goûter la sauce aux amandes.
J'imagine bien le mix des ingrédients qui la composent. Ça doit être succulent.
Merci
ps; elle est bien belle ta nouvelle déco!
J'aime!
Bises
Spécialiste, tu risques d'aimer la sauce, j'ai tendence à en abuser et à en mettre un peu partout, surtout sur les salades fruitées :) Merci pour le compliment sur la déco, je suis tellement conserrvatrice que j'ai hésité avant de changer lol! C'était pour fêter les 2 ans de mon blogue, je me suis dit que ça prenait un petit "make-over" :)
Alazais, merci pour le commentaire!
Et WOW!!!! C'est beau ton makeover!
Concombre et mangue : duo jamais testé que je trouve très tentant.
Lou
A bientôt