Accéder au contenu principal

Courge spaghetti et gremolata


Elles sont tellement belles les courges à l'automne, je craque à chaque fois! Je sais comme elles sont nutritives, polyvalentes, économiques... elles n'ont que des qualités! En pratique toutefois, j'ai encore bien de la difficulté à les cuisiner. Je les trouve souvent trop capiteuses, trop sucrées, trop parfumées. La courge spaghetti par contre, je l'adore. Elle est douce, croquante, juteuse et son goût assez neutre permet de l'intégrer facilement aux salades. Servie râpée avec un assaisonnement assez "punché" (ici la gremolata), c'est parfait. Et ça fait un agréable changement des sempiternelles carottes râpées!

Pour la présentation, j'ai simplement utilisé une bande de pelure de courge que j'ai attachée avec une ficelle pour faire comme un cercle à pâtisserie. En verrine aussi ça se sert très bien, surtout pour l'entrée. On peut alterner les étages de courge et les étages de gremolata pour faire joli.


Courge spaghetti et gremolata
(2 à 4 portions)
  • environ 2 tasses (500 ml) de courge spaghetti râpée (ou une autre courge que vous aimez)
  • des quartiers de citron et d'orange
  • de l'huile d'olive pour le service
gremolata:
  • 1/2 tasse (125 ml) de persil haché
  • 1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) d'ail haché finement (plus ou moins, au goût)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de zeste d'orange et de citron haché
  • une dizaine d'amandes hachées assez fin une pincée de sel
Commencer par faire la gremolata, pour que les saveurs aient le temps de se marier. Simplement mélanger tous les ingrédients hachés finement dans un bol et laisser en attente jusqu'au moment de servir.

La présentation est toute simple, on fait un "nid" de courge spaghetti râpée qu'on garnit très généreusement de gremolata. On sert avec une bonne huile d'olive et des quartiers de citron et d'orange. Chacun peut en mettre à son goût. Si on préfère, on peut assaisonner la courge râpée de jus de citron, huile d'olive et sel avant de la garnir de gremolata.

Commentaires

  1. Salut merci pour l'idée! je cuisine beaucoup cru ( mais pas uniquement ) et j'ai justement des 'restes' de courges...je pourrais essayer quelque chose du genre! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de faire un petit nid de courge comme le tien, merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très intriguée par le goût de la courge spaghetti crue! J'en ai justement une dans la cuisine. Merci pour la recette, Julie!

    RépondreSupprimer
  4. Le nom en partant, c'est déjà accrocheur!!! L'idée est très très bonne, bravo Julie!!

    RépondreSupprimer
  5. je ne savais pas que cela se mangeait cru, je ne l'aime pas cuite
    qu'est ce que le gremelota?

    RépondreSupprimer
  6. Indiantigre, la gremolata, c'est un assaisonnement composé de persil frais haché, d'ail et de zeste de citron. C'est italien si je ne me trompe pas. En tout cas, c'est très savoureux :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta recette, et je n'ai encore jamais essayé les courges version râpées... Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore tester la courge spaghetti en version crue :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai testé hier, mais plutot avec une gremolata à la coriandre et c'était délicieux. J'ai préféré cru à vrai dire. Merci pour la découverte, j'en referai c'est sur.

    RépondreSupprimer
  10. Une gremolata à la coriandre, quelle idée superbe!!! J'essaie sans faute. Je suis maniaque de coriandre :) Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais goûté cette fameuse courge spaghetti... Ni de gremolata ! Mais les deux ont l'air d'aller très bien ensemble :).

    Et j'adore ton idée de déco facile et élégante, qui en plus valorise les pelures de courge, c'est top !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup les petits nids tout doux, plein de saveurs naturelles et de vitamines ! Voilà des photos qui donnent envie d'aller plus loin dans la cuisine crûe... Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Végébon! Si tu as la chance, il y a d'autres variétés de courges spaghetti qui sont encore plus savoureuses. Notre favorite du moment, la "oranghetti", comme une courge spag régulière, mais beaucoup plus riche en saveur. Un vrai délice!

    Tatieva zen, merci pour ton commentaire, il m'a permi de découvrir ton blogue. Un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai changé la gremola par coriandre, ail, huile olive, sesame, soya, zest et jus d'orange et citron... c'est fameux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn