Craquelins aux graines de lin et aux légumes
Une recette pour le déshydrateur, ça faisait longtemps! Il ne faut tout de même pas se priver de faire ces craquelins si on n'a pas de déshydrateur. Au four, à température minimale, le résultat est très bien aussi.
J'aime faire des variantes, selon les ingrédients disponibles et l'inspiration, par exemple, pour une "saveur pizza", j'ajoute un peu (très peu) d'ail, une pincée d'origan et une pincée de graines de fenouil. L'odeur dans la maison pendant que ça déshydrate est incroyable! Je conseille tout de même d'y aller doucement avec les épices, il ne faut pas oublier que les saveurs se concentrent pendant la déshydratation.
Craquelins aux graines de lin et aux légumes
(donne un plateau de déshydrateur Excalibur, une vingtaine de craquelins)
- 1/2 poivron rouge
- 1 tomate
- la moitié d'un tout petit oignon
- une pincée de sel
- 1/4 de tasse de persil
- 1 tasse de graines de lin blondes ou brunes
Passer au blender le poivron, la tomate, l'oignon et le sel jusqu'à ce que ce soit liquéfié. Ajouter le persil et laisser tourner quelques secondes, juste le temps qu'il se hache un peu. Ajouter les graines de lin et laisser tourner juste assez pour mélanger. On ne veut pas broyer toutes les graines de lin.
Verser la pâte obtenue (elle sera très liquide mais épaissira rapidement) sur le plateau du déshydrateur recouvert d'un paraflexx ou d'un papier sulfurisé. Étendre en une mince couche, aussi uniformément que possible.
Déshydrater à 115 degrés Farenheit jusqu'à ce que les craquelins soient assez fermes pour être manipulés, 3-4 heures environ. Retirer le paraflexx, tailler les craquelins si on le désire. Ça se fait généralement assez bien avec des ciseaux de cuisine. On peut aussi attendre que les craquelins soient parfaitement secs et les casser, ça donne une allure rustique assez jolie.
Remettre au déshydrateur jusqu'à ce que les craquelins soient secs. Je les laisse habituellement toute la nuit et ils sont prêts au matin.
Commentaires
Jolie recette, merci merci!
Bises
Gaelle
J'ai comme l'impression qu'on se connait chère motivée... c'est possible? ;)
Bonnes fêtes à toi Julie !
Parfait pour tartiner du houmous cru +♥
Merci pour cette recette facile et rapide hormis la déshydratation mais ça ça ne compte pas :)
Je suis heureuse que tu aimes :)
Après avoir suivi des liens gourmands j'ai découvert ce site, j'adore, cette page, je salive... et m'interroge.
Je vois ce qu'est la machine qui sert à faire sécher et déshydrater des tranches de pommes, des champi...mais, celle qui sert à faire des craquelins, non. Est-ce la même ou une autre qui porte le même nom ?
au plaisir!
personnellement, si elles ont bon goût (pas rances), j'aurais tendance à les utiliser dans les pâtées et craquelins, même si elles ne sont pas crues!
J'espère que ça fonctionnera :)
Un gros merci pour cette découverte,
Nadia
Bon appétit et merci du partage :)
Je ne suis actuellement qu'au stade de collecte d'informations concernant l'alimentation vivante. Je n'ai pas encore de déshydrateur et j'aimerai en savoir plus sur le principe. Le processus de déshydratation ne revient pas au même que celui de la cuisson ? Les nutriments des aliments sont ils conservés ?
Cette recette m'a l'air très appétissante et je pense bien la mettre à l'oeuvre ! Merci
la déshydratation a basse température permettrait de conserver plus de nutriments que la cuisson et évite la formation d'acrylamides qui se forment a haute température.
Tout de même, n'hésitez pas à cuire ces craquelins au four, à température très basse (mais avec un temps de cuisson réduit).
au plaisir!
Après avoir acheté presque 3 kilogrammes de lin par erreur..
.Je sais ce que je vais en faire🙂
Je vais aussi tenter une version plutôt s
Sucré avec des pommes et canelle on verra bien.