Salade pad thaï
Plus il fait froid, plus j'ai envie d'exotisme. Ce pad thaï cru est dépaysant à souhait! Pour une saveur plus authentique, j'ai réalisé la sauce avec de la pâte de tamarin, un ingrédient qui se trouve assez facilement dans les magasins d'aliments naturels et les épiceries asiatiques. C'est le tamarin qui donne la saveur acidulée caractéristique du pad thaï traditionnel, mais si on n'en trouve pas, on peut facilement remplacer par un peu de jus de lime ou de citron.
La pâte de tamarin s'achète en bloc et ressemble un peu à de la pâte de dattes, côté couleur et texture. On prend la quantité désirée de pâte et on la dissout dans un peu d'eau tiède avant de passer le tout à travers un tamis afin d'enlever les noyaux et les fibres non comestibles. On obtient une purée acidulée, prête à être utilisée.
J'ai fait des "nouilles" de patates douces, pour leur côté sucré et croquant, mais la prochaine fois, j'essaie avec des courgettes, pour une texture plus délicate.
(une grande portion ou deux petites)
sauce:
- 1 cuillerée à table (15 ml) de pâte de tamarin
- 1/4 de tasse (60 ml) d'eau tiède
- 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave
- 1 cuillerée à thé (5 ml) de tamari
- 1 cuillerée à table (15 ml) de purée d'amandes blanches ou de purée de noix de cajou (optionnel, mais donne une sauce plus onctueuse)
- 1 tasse (250 ml) de patate douce découpée en vermicelles à l'aide d'un découpeur en spirale ou d'une mandoline ou encore d'un économe
- 1 tasse (250 ml) de fèves germées
- 1 tasse (250 ml) d'épinards découpés en lanières
- 1 petit oignon vert tranché en biseau
- quelques feuilles de coriandre, grossièrement hachées
- quelques noix de cajou grossièrement hachées
Pour faire la sauce, on commence par mettre la pâte de tamarin à tremper dans le 1/4 de tasse d'eau tiède. Brasser pour dissoudre puis passer à travers un tamis fin, en pressant avec le dos d'une cuillère pour bien extraire le plus de jus possible. Conserver le jus et jeter (composter) la pulpe. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et la sauce est faite.
Il ne reste qu'à verser cette sauce sur les légumes (évidemment, on varie les légumes selon nos goûts et les disponibilités du moment), touiller délicatement et garnir généreusement d'oignon vert, de coriandre et de noix de cajous.
Commentaires
Bonne journée et merci du partage rempli de belle couleur.
Jessica :)
C'est par la suite que j'ai découvert qu'il existait aussi de la pâte de tamarin sans graines!