Sorbet à l'orange et aux bleuets
Je sais, je suis tout à fait hors saison! On connaît probablement les journées les plus froides de l'hiver et nous, on mange des desserts glacés!!! Eh bien je ne suis pas la seule, j'ai été inspirée par Marie-Ève, et sa glace de noix de cajou, croquant érable-amandes et canneberges.
Les oranges sont tellement belles et bonnes dernièrement que je les ai choisies comme base pour mon sorbet. Il me reste encore des bleuets sauvages de l'été dernier dans mon congélateur, ça me semblait un mariage harmonieux. Comme touche de finition, un tout petit peu de vanille, tout à fait optionnelle, mais qui vient ajouter une note plus profonde à ce sorbet fruité. À essayer, hiver comme été!
Sorbet à l'orange et aux bleuets
(4 petites portions)
- 3 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées
- 1 orange épluchée, non congelée
- 1 tasse (250 ml) de bleuets congelés
- environ 1 cm de gousse de vanille, grattée pour ne conserver que les petits grains (optionnel)
Dans un robot culinaire ou un blender puissant, réduire d'abord en purée l'orange non congelée avec la vanille puis ajouter les 3 oranges congelées en quartiers.
Lorsque la préparation est homogène, ajouter les bleuets congelés et laisser tourner encore un peu plus.
Idéalement, on sert immédiatement. Comme ce sorbet ne contient ni sucre ajouté ni matières grasses, il devient très dur au congélateur. Si toutefois vous deviez le faire à l'avance et le conserver au congélateur, il suffit de le sortir au frigo une quinzaine de minutes avant de le servir, il sera un peu plus coopératif!
Commentaires
Bravo pour ta recette aux saveurs subtiles!
Merci!
Eh oui Lucie, en prime on a une jolie couleur (bien mieux en vrai que sur la photo!).