Accéder au contenu principal

Topinambours, sauce verte


C'est la première année qu'on trouve encore à cette date, à ma coop bio, des légumes racine locaux et bio. Panais, betteraves, carottes, navets et... topinambours, pour mon plus grand plaisir! Les topinambours crus sont étonnants, très frais et croquants, à essayer à tout prix, croqués tout ronds, râpés ou tranchés, seuls ou accompagnés, avec la vinaigrette qui vous fait envie... comme cette sauce verte peut-être?

Topinambours, sauce verte
(donne 2 grandes portions ou 4 petites)
  • environ 4 tasses de topinambours crus
  • une demie botte de persil, les tiges les plus fibreuses enlevées (et conservées pour votre prochain smoothie vert)
  • le jus d'un demi citron
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile d'olive
  • si vous en avez, un peu de basilic frais ou congelé (j'ai utilisé du basilic que j'avais congelé l'été dernier)
  • une pincée de sel de mer gris
Mieux vaut commencer par préparer la sauce parce que les topinambours, une fois coupés, noircissent très rapidement.
Mettre le persil, le jus de citron, l'huile, le basilic et le sel dans la jarre du mélangeur ou dans le robot culinaire avec la lame en "S". Faire tourner par accoups, juste le temps que le persil soit haché. On pourrait aussi évidemment hacher le persil à la main et ajouter les autres ingrédients si on ne peut (ou ne veut) pas utiliser d'appareil électrique.
Laver les topinambours, les brosser si nécessaire. Les trancher assez mince ( j'ai utilisé la mandoline) et le mettre dans le saladier.
Recouvrir généreusement de sauce verte.
Goûter et ajuster s'il manque un peu de sel ou de citron.
Déguster aussitôt pour une salade très croquante ou laisser mariner quelques heures pour que les topinambours ramollissent un peu.

Commentaires

  1. Une vraie découverte! À essayer le topinambour cru, le plus tôt possible!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm j'adore les topinambours, jolie façon de les accommoder, merci!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette belle recette vtoute simple et de saison

    RépondreSupprimer
  4. parfait! je me demandais comment les préparais crus, et n'avais pas encore fait de recherches... je teste ça si dans notre panier de ce soir on trouve des topinambours...merci pour celle ci, et toutes les autres!

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh chouette!!! Une autre façon d'apprêter nos topinambours du potager. Effectivement, je préfère de loin les manger crus, avec leur bon petit croquant, mais habituellement je les râpais simplement. Ta présentation est superbe!!! J'ai hâte à l'an prochain pour ma prochaine récolte de topinambours pour essayer cette belle sauce verte et coupés en belles rondelles fines.
    À bientôt et bonne journée Julie,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  6. superbe idée pour faire les topinambur! Nous les avons fait en soupe il y a quelques jours et c'était délicieux! a bientôt, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  7. Miam! Je crois que je vais manger cela pour accompagner mon dîner. avec mon pesto tout fait, par contre. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Juste à voir la photo ça donne envie, et quand je lis les ingrédients, j'ai encore plus envie de plonger ma fourchette dans le plat!
    À faire!

    RépondreSupprimer
  9. Le topinambour j'en ai une grosse chaudière dans le frigo! Je cherche encore comment le préparer différemment... J'adore ton idée de l'enrober de sauce verte! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aurais jamais osé le topinambour cru, va savoir pourquoi. Tu me tentes, je regrette de ne pas en avoir pris au marché hier matin...

    RépondreSupprimer
  11. Il y a un "tag" pour toi chez moi.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi je regrette de ne pas en avoir pris, maintenant ^^
    La seule chose qui m'embête toujours avec les topinambours, c'est de les peler, mais si je comprends bien, Julie, tu ne les pèles pas ?

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les commentaires! J,espère que vous allez aimer :)

    Sonka, mes topinambours étaient bio, alors je n'ai fait que les brosser et c'était parfait. Heureusement parce qu'ils étaient vraiment petits!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai encore jamais essayé les topinambours crus, il va falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  15. petit-taureau1/28/2011 4:46 AM

    J'adore les recettes toutes simples comme celle-ci ! J'ai donc été ravie de trouver de petits topinambours au marché ce matin. Je viens de faire votre recette, mais avec de l'estragon à la place du persil, et c'est délicieusement doux et croquant. Merci Julie !

    RépondreSupprimer
  16. Les topinambours crus c'est trop bon .. même mon petit difficile de garçon a aimé !!!

    RépondreSupprimer
  17. Cela me semble délicieux. J'aime ce légume mais n'agit-il pas sur les intestins comme lorsqu'il est cru ?
    D'autre part, tu ne l'épluche pas me semble-t-il ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Diane! Oui, cru aussi le topinambour a un effet "explosif" sur les intestins :) Ce n'est pas mauvais, c'est à cause de l'inuline qu'il contient, ça a un effet prébiotique, c'est très bon pour la flore intestinale.

    Je trouve de beaux petits topinambours bio, la pelure est mince, je ne sens pas le besoin de les éplucher.

    à la prochaine!

    RépondreSupprimer
  19. Miummm!!! les topinambours dans cette belle sauce verte sont presqu'addictifs...hi hi!!! Sérieusement, vraiment bon et très frais.
    Merci beaucoup Julie et j'espère que tu te portes bien :)
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de m'en faire un bon bol... miam c'est vrai que c'est délicieux apprêtés comme ça.

    RépondreSupprimer
  21. Excellente recette, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,

    J'ai justement récolté 3 petits topinambours hier et youpi ce fut une régalade, manquait basilic j'ai ajouté herbes de provence et le tour fut joué gratitude du fond du coeur Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si bon lorsque c'est simple, n'est-ce pas? Merci de ton commentaire :)
      au plaisir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Craquelins aux graines de lin et aux légumes

Une recette pour le déshydrateur, ça faisait longtemps! Il ne faut tout de même pas se priver de faire ces craquelins si on n'a pas de déshydrateur. Au four, à température minimale, le résultat est très bien aussi. J'aime faire des variantes, selon les ingrédients disponibles et l'inspiration, par exemple, pour une "saveur pizza", j'ajoute un peu (très peu) d'ail, une pincée d'origan et une pincée de graines de fenouil. L'odeur dans la maison pendant que ça déshydrate est incroyable! Je conseille tout de même d'y aller doucement avec les épices, il ne faut pas oublier que les saveurs se concentrent pendant la déshydratation. Craquelins aux graines de lin et aux légumes (donne un plateau de déshydrateur Excalibur, une vingtaine de craquelins) 1/2 poivron rouge 1 tomate la moitié d'un tout petit oignon une pincée de sel 1/4 de tasse de persil 1 tasse de graines de lin blondes ou brunes Passer au blender le poi