Accéder au contenu principal

"Soupe" épicée à la poire

Je continue dans la simplicité avec cette recette imaginée et réalisée avec ma fille de 7 ans, passionnée des épices. Les saveurs sont tout à fait de saison, la chaleur de la cannelle de Ceylan et de l'anis étoilée associée au zeste d'orange donnent une petite saveur "Noël" à cette soupe/salade de fruits.

On peut faire à l'avance et laisser mariner plusieurs heures au frigo, les poires deviennent un peu fondantes et prennent bien la saveur des épices. Un délice.

Une recette simple à réaliser avec les enfants, c'est ma priorité dernièrement! Même si j'espère trouver le temps bientôt de présenter des recettes crues plus complexes et gastronomiques, j'apprécie ce moment de simplicité, où la cuisine se fait en famille, avec des ingrédients simples et sains.


Soupe épicée à la poire
(4 grands bols)
  • le jus de 2 ou 3 oranges (selon si elles sont plus ou moins grosses et juteuses)
  • 3 à 4 poires
  • 2 anis étoilées (aussi appelée badiane)
  • 2 généreuses pincées de cannelle de Ceylan
  • un ruban de zeste d'orange bio
  • un filet de sirop d'érable (tout à fait optionnel, mais comme nos oranges étaient très acides, nous l'avons ajouté)
Commencer par presser les oranges et verser le jus dans le saladier avec les épices et le zeste d'orange.

Laver les poires, on peut conserver la pelure si elles sont bio, retirer le coeur et les couper en petits cubes.

Tour mélanger dans le saladier, ajouter un peu de nectar d'agave si on en ressent le besoin. Si on veut une soupe plus liquide, ajouter du jus d'orange.

Laisser mariner au froid au moins 3 heures afin que les étoiles d'anis transmettent bien leur saveur aux poires... idéalement on laisserait mariner toute une nuit.

Déguster en collation ou en dessert, en entrée ou en accompagnement d'un repas bien vert et fruité!

Commentaires

  1. Quelle belle petite soupe épicée intéressante. Tout à fait de circonstance. En plus, très versatile, elle peut se servir en guise de goûter, soupe, désssert ou accompagnement. Tu sais, Julie, c'est bien souvent dans la simplicité qu'on retrouve de petit trésor. Et, en plus, si on peut jumeler simplicité, activités de famille, quoi demander de mieux...un bon petit plat fait avec amour!!!
    Le cannelle de Ceylan...hummm...intéressant, mais je n'ai jamais eu la chance d'en essayer à date. J'opterai sûrement pour de la cannelle normale, qui est sûrement de moins bonne qualité, mais sera sûrement bien bon quand même.
    Juste à voir ta photo, j'ai le goût de mettre mes chaussettes, mon pyjama et déguster dans le confort dans mon salon...hi hi!!!
    Merci du partage. À bientôt Julie,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jessica. Tu exprimes si bien l'idée derrière cette recette! Simple, familial et réconfortant :)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm... parfumé, à souhait!!!

    Bravo au duo!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée... c'est vrai qu'en laissant mariner cela change tout... je n'avais pas encore cette astuce pour manger plus de cru... merci

    RépondreSupprimer
  5. bravo cette "soupe" est une superbe idée !

    RépondreSupprimer
  6. C'est appétissant! J'aime beaucoup ta photo avec les poires en arrière-plan.

    RépondreSupprimer
  7. merci miam miam ;o)

    Annick G.

    RépondreSupprimer
  8. Simple et sain que demander de plus ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie recette! Cette soupe doit être délicieuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en reviens pas que ta fille ait imagine cette recette! La seule chose que je "cuisinais" lorsque j'etais petite c'etait des bicuits soda avec du creton... :(

    RépondreSupprimer
  11. Des poires parfaitement parfumées, tout à fait réconfortantes en cette soirée d'hiver. J'ai laissé mariner le tout plusieurs heures pour que l'anis étoilée ait eu le temps de libérer ses belles arômes...hummm!!!...délicieux Julie. J'aime habituellement les fruits simplement natures, mais cette soupe épicée est une belle alternative qui fait changement.
    Merci et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente que tu aies aimé! Moi aussi je préfère généralement les fruits "au naturel" (sauf pour les smoothies!), mais là j'ai bien aimé moi aussi :) Ça fait changement!
    Je transmets tous les bons commentaires à ma grande fille :)

    RépondreSupprimer
  13. ou est-ce qu'on peut trouver de la cannelle Ceylan?! Je cherche, je cherche, je trouve pas!
    s'il vous plais, merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josiane, la première fois que j'ai goûté à la cannelle de Ceylan, je l'avais commandée chez Épices de Cru (http://www.epicesdecru.com/fr/store.view.php?item_id=13&cid=1)
      Maintenant, je prends celle de la marque Clef des Champs (http://www.clefdeschamps.net/) qui se trouve facilement dans mon coin dans les magasins d'aliments naturels.
      Bonne chance :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn