Accéder au contenu principal

Salade de kale, pêche et pacane au thym frais et à l'érable


Une salade toute douce, plus sucrée qu'acide avec des contrastes subtils qui a fait mon délice pour le petit déjeuner. Oui oui, le petit déjeuner. J'ai appris ça d'Amélie du blogue Chlorophylle en Lémurie intérieure qui fait des bols déjeuners bien verts (comme celui-ci et celui-là). Si on y pense bien, c'est un smoothie vert qui n'a pas été "smoothé", c'est l'argument qui m'a convaincue d'essayer la salade petit déjeuner pour la première fois. Et ça a été une délicieuse surprise! Pas du tout étrange comme je le craignais, mais très satisfaisant, nourrissant, vivifiant. On évite toutefois les vinaigrette trop acides, qu'on remplace par des fruits et une vinaigrette toute douce ou simplement un filet de citron.

Évidemment, cette salade ne se sert pas qu'au déjeuner, elle serait délicieuse en entrée ou en plat principal. Le thym frais, les pêches et les pacanes s'accordent délicieusement avec le chou kale.

Salade de kale, pêche et pacane au thym frais
(donne un grand bol)

  • 3 grandes feuilles de kale lavées et la tige centrale retirée 
  • environ une cuillerée à thé de jus de citron
  • environ 1/2 à 1 cuillerée à thé de sirop d'érable
  • une pincée de sel
  • le quart d'un avocat
  • une petite branche de thym, la tige retirée (une toute petite pincée de feuilles)
  • 2 pêches tranchées
  • 6 pacanes hachées grossièrement
Hacher les feuilles de kale en chiffonnade et les masser avec le sel, le jus de citron et le sirop d'érable. Laisser en attente pour que le chou kale marine un peu pendant la préparation des autres ingrédients.

Tailler l'avocat en petits cubes, les pêches en tranches et retirer la tige rigide du thym.

Mélanger délicatement l'avocat, les pêches et le thym avec le kale. L'avocat se défait un peu pour donner une texture crémeuse à la salade. Goûter pour rectifier la quantité de sel au besoin.

Garnir avec les pacanes hachées... et déguster!


Commentaires

  1. Ohhh miamm!!! J'adore les salades pleines de verdures pour mes déjeuners...ça commence tellement bien une journée. J'garde l'idée d'ajouter des pêches avec l'association de thym à mes prochaines salades.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de voir que les petits déjeuners verts ont déjà des adeptes!

      Supprimer
  2. Alors, autant j'adore le kale, je suis fan des vinaigrettes sucrées, je me délecte des smoothies verts et je pourrais manger salades sur salades à longueur de journée... mais je n'arriverai jamais à manger une salade au petit-déj... :-(
    Mais je garde la tienne sous le coude pour d'autres repas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, peut-être que l'idée va faire son chemin :) Mais je réalise que le nom "salade" n'aide pas... il faudrait que je fasse un effort pour les noms. "Salade" est utilisé pour désigner une telle variété de plats. Ici, le avec le kale bien attendri comme ça, avec l'avocat qui lie le tout et les pêches, je n'ai pas l'impression de manger une salade, mais plutôt un bol de muesli. C'est vrai que je ne m'imagine pas manger une traditionnelle salade pour le déjeuner non plus...
      Il y a matière à réflexion. Merci beaucoup d'avoir partagé ton opinion!

      Supprimer
    2. Oui, le nom 'salade' n'aide pas ! C'est drôle, parce que je n'hésite pas à mettre des légumes partout, des courgettes dans mes glaces, des fanes de fenouil dans mes jus, et que je grignote souvent des champignons crus ou de la choucroute à 6h du matin... mais pour le moment je garde mon petit-déjeuner épargné du vert. Bon, j'avoue aussi que, comme tu as dû le voir, j'ai particulièrement un bon coup de fourchette le matin, et je crois que j'aurais peur de manquer avec ce muesli vert... ;-) Pourtant, je vois de plus en plus ces belles assiettes de bon matin (Gena de Choosing Raw en fait des splendides !) - tu as raison : je reste ouverte ! ;-)

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est spécial de manger une salade au petit-déjeuner, mais comme tu le dis, c'est tout comme un smoothie vert. Mais bon, quand je bois mes smoothies, j'ajoute habituellement du granola et du beurre d'arachide. Je me vois mal mâcher ma salade avec du beurre de noix haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais une vinaigrette à base de noix, comme Amélie de Chlorophylle en Lémurie intérieure fait, ça pourrait être parfait! Et peut-être aussi des granolas crus sur la salade pour un peu de croquant? Oh je sens que je vais tester quelque chose dans ce genre là très bientôt, merci!!!

      Supprimer
  4. Pourquoi pas une salade? Surtout par temps chaud. On débute bien la journée, en verdure et en fraîcheur. Belle combinaison qui doit être savoureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en salade ou en smoothie, je trouve aussi que la verdure débute bien une journée!

      Supprimer
  5. où achetes tu du Kale ? et a t'il un autre nom que celui ci ? on me dit que c'est du chou frisé mais pour en faire pousser, ça ne ressemble pas vraiement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit qu'il s'appelle chou borécole aussi, quelqu'un disait qu'elle en trouvait dans les marchés sous le nom de chou botte. Ici on appelle chou kale toute une variété de chou en feuilles qui sont bien différents les uns des autres.
      Il y a le "kale project" (http://thekaleproject.wordpress.com/) qui vise à amener le kale à Paris... espérons que ça fonctionne!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire