Compote de pommes crues aux bleuets, sauce amandes lucuma
Une compote toute simple, toute crue et de saison, avec les pommes qui commencent enfin à montrer le bout de leur nez et les bleuets qui nous gâtent encore un peu. J'avais déjà parlé de ma découverte et ma nouvelle passion pour la compote de pommes crues, il faut le goûter pour le croire! Ici, les bleuets ont la double fonction de donner leur saveur... mais aussi de camoufler la couleur des pommes crues qui s'oxydent rapidement. Souvenez-vous toutefois que cette oxydation ne nuit pas à la saveur de la compote.
Nouvel ajout, la sauce aux saveurs de caramel, inspirée du coulis de mesquite de Chlorophylle en Lémurie intérieure. Elle ajoute douceur et crémeux à la compote... la transforme en une gâterie.
Compote pommes bleuets, sauce caramel au lucuma
(une grande portion, ou deux petites)
Compote:
- 3 pommes, avec la pelure si elles sont bio, le coeur enlevé
- enviton 1/4 de cuillerée à thé de psyllium en poudre (optionnel, mais donne une compote plus épaisse et mieux liée)
- 1/2 tasse de bleuets (frais ou congelés)
Sauce caramel:
- 1 cuillerée à table de beurre d'amandes
- 1 cuillerée à thé de lucuma
- 1/4 de cuillerée à thé de maca
- une pincée de fleur de sel
- assez d'eau pour obtenir une texture crémeuse
La compote se fait tout simplement en passant les pommes au mélangeur (blender) suffisamment pour obtenir une texture crémeuse. J'ajoute environ 1/4 de cuillerée à thé de psyllium en poudre pour épaissir, mais c'est optionnel. Verser dans un bol et ajouter les bleuets en mélangeant à la main pour garder un peu de texture.
La sauce se fait en mélangeant le beurre d'amandes, le lucuma, le maca et le sel avant d'ajouter graduellement l'eau jusqu'à obtenir la texture d'une sauce caramel onctueuse.
Commentaires