Accéder au contenu principal

Tartare de courgette à la pomme verte


À chaque été, lorsqu'on recommence à voir des "vraies" courgettes, des courgettes fraîchement cueillies, tellement croquantes et douces, j'ai l'impression de redécouvrir ce légume et je me surprends à l'adorer. Alors pourquoi pas en tartare? J'ai agrémenté la douce courgette de saveurs acidulées: pomme verte, oseille et citron vert. Encore une fois, la courgette a surpassé mes attentes!  J'ai laissé tomber la portion entrée et j'ai transformé en grosse portion repas! L'avocat n'est pas essentiel dans cette recette, mais je trouve qu'il ajoute un moelleux qui manquerait sinon.




Tartare de courgettes à la pomme verte
(2 portions en entrée ou une en plat principal)

  • 1 courgette verte bien fraîche
  • 1/2 pomme verte
  • 1/2 avocat
  • quelques brins de ciboulette (ou un peu d'oignon vert)
  • quelques feuilles d'oseille (ou pourrait remplacer par une autre verdure savoureuse, comme la roquette)
  • le jus d'une demie lime
  • fleur de sel
Tailler la courgette et la pomme verte en fine brunoise (2 parts de courgette pour une part de pommes me semblait être la proportion idéale).
Ajouter 3 ou 4 feuilles d'oseille ciselées et la ciboulette hachée. Arroser avec environ la moitié du jus de lime et saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Laisser en attente le temps de préparer l'avocat.
Écraser l'avocat avec le reste du jus de lime et encore une petite pincée de sel. 
Pour la présentation de l'entrée, j'ai fait une base de purée d'avocat que j'ai recouvert de tartare. Un emporte-pièce donnerait un résultat plus soigné... mais j'aime bien le petit côté rustique.


Commentaires

  1. C'est tellement bon les courgettes fraîchement cueillies! Je partage ton enthousiasme. Et ce plat me fait de l'oeil, tout en verdure pour nous rafraîchir!

    RépondreSupprimer
  2. Mêler courgette et pomme verte me plait bien...

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh my...tu nous reviens en force. J'adore !!! Quelle belle suggestion. J'ai trop hâte que mes courgettes au potager soient prêtes. J'essaie, c'est certain. J'ai tout ce qu'il faut, sauf les courgette fraîchement cueillie. J't'en redonne des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette en effet. J'en ferais bien une version verrine ou une version dips pour l'apéro avec des biscuits salés au sésame. Tu devrais essayer avec du vianaigre de franboise pou remplacer les limes ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique association! j'entends déjà le craccraccrac sous ma dent: un régal!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une recette originale et qui me semble rafraîchissante pour l'été!

    RépondreSupprimer
  7. Wow! C'est délicieux! La pomme verte fait toute la différence, petit gout surette-sucré étonnant à travers le reste qui est doux et velouté. Miam!

    RépondreSupprimer
  8. Wow! C'est délicieux! La gout de la pomme verte fait toute la différence, surette-sucré-croquant à travers le reste qui est doux et velouté. Miam!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une belle recette santé pour les membres de Sexygym.ca

    RépondreSupprimer
  10. Une super idée ! Personnellement j'ai rajouté du fenouil à la préparation brumoise car j'aime beaucoup son goût ! Et c'était divin. J'ai doublé les quantités pour me faire un plat entier pour le midi. Super ! Merci pour cette savoureuse et fraiche recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'idée du fenouil, ça va bien avec la pomme et ça doit donner un petit "boost" à la courgette qui peut être un peu trop douce parfois. Merci!

      Supprimer
  11. les courgettes , toutes jeunes, toutes crues, c'est délicieux, les grosses on les fait lacto-fermenter...vive la saison des courgettes

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je viens tout juste de connaître votre site.Jamais je n'ais vue de recettes aussi délicieuses et si simple à réalisé. Comment puis-je acheter votre livre si vous en avez un.Un très grand merci madame de nous publié des délicieuses recettes gratuites.Je voulais me mettre aux crue mais je trouvais les recettes trop compliqué surtout qu'elle venais de France. Tout simplement (ambroisie) madame.Ha que je suis heureuse enfin.Mme Lisettenolet@hotmail.com.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,