INSPIRATION ASPERGE


Un bouquet d'asperges fraîches

D'un jour à l'autre, les asperges fraîches et locales pointeront leur nez. J'attends impatiemment ce moment chaque année, comme une annonce officielle du début de la saison des légumes verts et croquants après les courges et les légumes racine de la saison hivernale.

Habituellement, je prépare très simplement, crues, vapeur ou grillées, minimalement assaisonnées afin de ne rien perdre de leur saveur unique. Cette année toutefois, j'ai l'intention de tenter des accords de saveurs originaux et d'innover! 

En salade

La Salade tiède de têtes de violon, asperges et shiitakes, à mi chemin entre le sauté et la salade, promet d'être un délice aux saveurs complexes. Je suis aussi tombée sous le charme de cette Salade d'asperges à la mangue avec sa vinaigrette au lait de coco. Plus classique, la Salade d'asperges et de pommes de terre semble parfaitement équilibrée avec sa vinaigrette légère au citron et à l'aneth. Finalement, la Salade d'asperges au miso et à l'érable est au menu, je sens qu'elle aura du succès auprès de toute la famille.

Salade tiède asperges têtes de violon et shiitakes
Salade tiède de têtes de violon, asperges et shiitakes
de BrutAlimentation

En potage

À chaque printemps il en faut au moins un: un potage anti-gaspillage aux queues d'asperge. La partie fibreuses de l'asperge et très savoureuse, il faut seulement passer le potage dans un tamis fin pour en retirer les fibres trop coriaces. C'est la technique utilisée dans cette recette de Velouté de queues et épluchures d'asperges. Et comme soupe repas, j'ai hâte d'essayer cette Soupe crémeuse de haricots blancs aux asperges.

Soupe crémeuse  végane aux haricots blancs et asperges
Soupe crémeuse de haricots blancs aux asperges 
de la Végé du cartier ouvrier

En plat principal

Il m'a fallu du temps pour apprivoiser le sarrasin, mais c'est devenu un ingrédient que j'adore. J'ai donc l'intention de réaliser ce Sarrasin façon risotto aux asperges. Ce Gratin d'asperges à la béchamel me fait aussi de l'oeil, tout comme ces Pâtes crémeuses aux asperges avec leur sauce aillée et citronnée! Et parce que les nouilles soba sont bien appréciées chez moi (la marque King Soba est sans gluten), j'ai l'intention de réaliser une version extra asperges de ces Nouilles soba aux légumes verts sautés.
Pâtes crémeuses véganes aux asperges et citron
Les pâtes crémeuses aux asperges d'Éphée

En espérant que vous êtes aussi motivé·es et inspiré·es que moi!
Je profite de ces beaux points médians pour vous recommander chaudement, si le sujet vous intéresse, le reportage La science derrière l'écriture inclusive de l'émission Découverte.

Commentaires

Pareil ici! J'attends impatiemment les asperges... dès la fin de juin ;-) ;-) ;-)
Ma maraîchère espère en avoir dans quelques jours. J'ai si hâte!!!!
Merci pour ce rappel des pâtes crémeuses.
Contente de te lire!
Julie a dit…
Éphée, ça fait plaisir de te lire :)
J'attends la saison de pied ferme!
Et merci pour toutes les inspirations, pas si éphémères, jour après jour!