vendredi 12 décembre 2008

Fondants citron pavot... ça commence à sentir Noël!

Plus que deux semaines avant Noël, alors je m'amuse, j'expérimente, je cherche des desserts aussi décadents que crus pour nos repas du temps des fêtes. Ces petits carrés au citron et graines de pavot ont passé le test, ils se retrouveront sur notre table des fêtes. Dommage, faute d'éclairage je n'ai pas réussi à prendre une photo qui mette en valeur leur couleur et leur texture dense et fondante. J'espérais me reprendre le lendemain pour la photo... mais ils avaient disparu!


Fondants citron pavot
(donne 15 petits carrés)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de chia entières
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de sirop d'érable (nectar d'agave si on préfère)
  • 3 cuillerées à table de jus de citron
  • le zeste d'un citron bio
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de pavot
  • 1 tasse (250 ml) d'amandes moulues en farine (j'ai utilisé des amandes émondées pour garder une couleur pâle)
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco moulue en farine (au moulin à café)
Glaçage au citron (optionnel mais délicieux!):
  • 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile de noix de coco fondue à température très douce
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de purée d'amandes blanches (du commerce ou maison)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d'érable (ou miel ou nectar d'agave)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron
Mettre les graines de chia dans un grand bol avec le sirop d'érable, le jus de citron et le zeste. Laisser gonfler 10 ou 15 minutes, le temps de moudre les amandes et la noix de coco.
Lorsque le mélange de graines de chia a épaissi, ajouter les graines de pavot, les amandes moulues et la noix de coco moulue.
Étendre cette pâte sur le plateau du déshydrateur recouvert d'un Paraflexx ou d'un papier parchemin afin d'obtenir un carré d'environ 15 centimètres de côté. La pâte devrait avoir une épaisseur de 2 cm. Pas de déshydrateur? Pas de problème, Greene Ouitche explique ici comment s'y prendre avec le four.
Le temps de séchage dépend de la texture désirée. Au bout de 4 heures à 115 degrés Farenheit, je les trouvais parfaits, l'extérieur ferme et un peu croquant et l'intérieur très moelleux. Après 3 heures ou dès que la pâte est assez ferme pour être manipulée, on taille en carrés (j'en ai fait 15 petits) et on remet au déshydrateur. On peut déguster à la sortie du déshydrateur, mais la texture et le goût seront bien meilleurs après une heure (ou plus si vous pouvez attendre!) au frigo.
Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients au "blender" ou mini-hachoir. La texture sera très liquide. Garder au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir, le glaçage va épaissir en refroidissant.
*Note à ceux et celles qui font leur lait d'amandes ou de noix de coco maison, cette recette est une délicieuse façon d'utiliser la pulpe qui reste après la fabrication du lait. On remplace la moitié des amandes ou de la noix de coco par la pulpe bien essorée. Le temps de déshydratation sera un peu plus long.

10 commentaires:

  1. avec le glacage quelle tuerie !!

    RépondreSupprimer
  2. Wooow!! Ça a l'air super bon. Je vais peut-être essayé. Cheu nous, y en a pas un qui aime le citron!
    :(
    Dis-moi où trouves-tu du beurre d'amandes blanches?? À Montreal, jamais vu nulle part... Biz.

    RépondreSupprimer
  3. Cela me semble trés appétissant..et qui dirait non à un dessert au citron ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert qui me plait beaucoup! Je vais me mettre à la recherche de ces graines de chia que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lili! Une tuerie, j'adore cette expression :)

    GO, je te les conseille, surtout si tu es la seule à en manger parce qu'ils sont encore meilleurs après un jour ou deux! Pour le beurre d'amandes blanches, je le fais moi-même, j'ai ajouté le lien dans la recette. J'en ai toujours sous la main, c'est trop pratique.

    Nadia, une fois qu'on a cuisiné les desserts crus (four basse température), on est accro, tellement simple et bon! Le pire c'est de se lancer pour la première fois...

    Lydia, les graines de lin auraient le même effet épaississant, mais comme elles ont un goût assez prononcé, il faut être amateur.

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air fondant à souhait... Hum!!!

    RépondreSupprimer
  7. Si j'avais su... Tu peux parier qu'il y quelqu'une qui va se préparer de bons petits fondants au citron! J'ADORE le citron! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. provenance upadhyaymca defined outlook delhi elevator plwebsite maltatitle ogkw glare chucks
    masimundus semikonecolori

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Julie,
    J'tenais à te dire que j'ai préparer ces délicieux fondant et encore une fois de plus, tu as tombé pile. Tu sais, Julie, tu m'épates vraiment avec tes recettes. Jusqu'à présent, toutes celles essayées sont vraiment impeccables. Vraiment rien à reprocher. J'n'ai pas eu le temps de préparer le coulant ou sirop, mais demain, j'm'en charge. J'sais déjà à l'avance que ce sera gagnant. on a beaucoup aimé le goût du citron bien présent, mais parfaitement dosé.
    Succulent et les autres, n'hésitez pas, ne vous laisser pas tenter plus longtemps avec les fêtes qui arrivent à grand pas. de merveilleuses bouchées à servir.
    Bonne fin de soirée et à bientôt Julie. En passant, je te souhaite de très joyeuse fêtes à toi et ta famille. Plein de bonheur, santé, amour et belle surprises pour la prochaine année 2011.
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  10. Allo Jessica, tu me donnes envie de refaire ces fondants pour Noël :) Merci pour tes commentaires tellement motivants.
    Je te souhaite aussi un temps des fêtes magique et une année 2011 sous le signe de la santé et de l'harmonie ♥

    RépondreSupprimer