Accéder au contenu principal

Fondants citron pavot... ça commence à sentir Noël!

Plus que deux semaines avant Noël, alors je m'amuse, j'expérimente, je cherche des desserts aussi décadents que crus pour nos repas du temps des fêtes. Ces petits carrés au citron et graines de pavot ont passé le test, ils se retrouveront sur notre table des fêtes. Dommage, faute d'éclairage je n'ai pas réussi à prendre une photo qui mette en valeur leur couleur et leur texture dense et fondante. J'espérais me reprendre le lendemain pour la photo... mais ils avaient disparu!


Fondants citron pavot
(donne 15 petits carrés)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de chia entières
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de sirop d'érable (nectar d'agave si on préfère)
  • 3 cuillerées à table de jus de citron
  • le zeste d'un citron bio
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de pavot
  • 1 tasse (250 ml) d'amandes moulues en farine (j'ai utilisé des amandes émondées pour garder une couleur pâle)
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco moulue en farine (au moulin à café)
Glaçage au citron (optionnel mais délicieux!):
  • 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile de noix de coco fondue à température très douce
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de purée d'amandes blanches (du commerce ou maison)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d'érable (ou miel ou nectar d'agave)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron
Mettre les graines de chia dans un grand bol avec le sirop d'érable, le jus de citron et le zeste. Laisser gonfler 10 ou 15 minutes, le temps de moudre les amandes et la noix de coco.
Lorsque le mélange de graines de chia a épaissi, ajouter les graines de pavot, les amandes moulues et la noix de coco moulue.
Étendre cette pâte sur le plateau du déshydrateur recouvert d'un Paraflexx ou d'un papier parchemin afin d'obtenir un carré d'environ 15 centimètres de côté. La pâte devrait avoir une épaisseur de 2 cm. Pas de déshydrateur? Pas de problème, Greene Ouitche explique ici comment s'y prendre avec le four.
Le temps de séchage dépend de la texture désirée. Au bout de 4 heures à 115 degrés Farenheit, je les trouvais parfaits, l'extérieur ferme et un peu croquant et l'intérieur très moelleux. Après 3 heures ou dès que la pâte est assez ferme pour être manipulée, on taille en carrés (j'en ai fait 15 petits) et on remet au déshydrateur. On peut déguster à la sortie du déshydrateur, mais la texture et le goût seront bien meilleurs après une heure (ou plus si vous pouvez attendre!) au frigo.
Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients au "blender" ou mini-hachoir. La texture sera très liquide. Garder au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir, le glaçage va épaissir en refroidissant.
*Note à ceux et celles qui font leur lait d'amandes ou de noix de coco maison, cette recette est une délicieuse façon d'utiliser la pulpe qui reste après la fabrication du lait. On remplace la moitié des amandes ou de la noix de coco par la pulpe bien essorée. Le temps de déshydratation sera un peu plus long.

Commentaires

  1. avec le glacage quelle tuerie !!

    RépondreSupprimer
  2. Wooow!! Ça a l'air super bon. Je vais peut-être essayé. Cheu nous, y en a pas un qui aime le citron!
    :(
    Dis-moi où trouves-tu du beurre d'amandes blanches?? À Montreal, jamais vu nulle part... Biz.

    RépondreSupprimer
  3. Cela me semble trés appétissant..et qui dirait non à un dessert au citron ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert qui me plait beaucoup! Je vais me mettre à la recherche de ces graines de chia que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lili! Une tuerie, j'adore cette expression :)

    GO, je te les conseille, surtout si tu es la seule à en manger parce qu'ils sont encore meilleurs après un jour ou deux! Pour le beurre d'amandes blanches, je le fais moi-même, j'ai ajouté le lien dans la recette. J'en ai toujours sous la main, c'est trop pratique.

    Nadia, une fois qu'on a cuisiné les desserts crus (four basse température), on est accro, tellement simple et bon! Le pire c'est de se lancer pour la première fois...

    Lydia, les graines de lin auraient le même effet épaississant, mais comme elles ont un goût assez prononcé, il faut être amateur.

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air fondant à souhait... Hum!!!

    RépondreSupprimer
  7. Si j'avais su... Tu peux parier qu'il y quelqu'une qui va se préparer de bons petits fondants au citron! J'ADORE le citron! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. provenance upadhyaymca defined outlook delhi elevator plwebsite maltatitle ogkw glare chucks
    masimundus semikonecolori

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Julie,
    J'tenais à te dire que j'ai préparer ces délicieux fondant et encore une fois de plus, tu as tombé pile. Tu sais, Julie, tu m'épates vraiment avec tes recettes. Jusqu'à présent, toutes celles essayées sont vraiment impeccables. Vraiment rien à reprocher. J'n'ai pas eu le temps de préparer le coulant ou sirop, mais demain, j'm'en charge. J'sais déjà à l'avance que ce sera gagnant. on a beaucoup aimé le goût du citron bien présent, mais parfaitement dosé.
    Succulent et les autres, n'hésitez pas, ne vous laisser pas tenter plus longtemps avec les fêtes qui arrivent à grand pas. de merveilleuses bouchées à servir.
    Bonne fin de soirée et à bientôt Julie. En passant, je te souhaite de très joyeuse fêtes à toi et ta famille. Plein de bonheur, santé, amour et belle surprises pour la prochaine année 2011.
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  10. Allo Jessica, tu me donnes envie de refaire ces fondants pour Noël :) Merci pour tes commentaires tellement motivants.
    Je te souhaite aussi un temps des fêtes magique et une année 2011 sous le signe de la santé et de l'harmonie ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn