Accéder au contenu principal

Céleri rémoulade revampé


Décidément, ils gagnent à être connus ces légumes hivernaux. J'ai découvert que le céleri-rave goûte étonnamment frais et vert... moi qui le trouvais pâlichon et terreux. Il a tout à fait sa place en bâtonnets sur les plateaux de crudités ou râpé, seul ou accompagné de d'autres légumes racines, avec une bonne vinaigrette. Impossible, évidemment, de passer sous silence le classique céleri-rémoulade, mais il vient de prendre un bon coup de jeune grâce à la Belle au Blé Dormant et son céleri façon rémoulade à la purée d'amande. Pas de mayo, mais plutôt une sauce crémeuse à base de purée d'amandes. C'est savoureux, rapide à faire et très santé. J'ai suivi la recette à la lettre, tout était parfait. Je recopie la recette ici, mais il faut aller chez la Belle pour voir les photos...


Céleri façon rémoulade à la purée d'amande
(pour une portion)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de purée d'amande blanche (difficile à trouver chez moi, alors je fais la mienne, méthode ICI)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de moutarde de Dijon 
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 de cuillerée à thé (1,2 ml) de sucre de canne non raffiné (ou nectar d'agave)
  • 1-2 cuillerée à table (15-30 ml) d'eau
  • sel, poivre
  • le quart d'un petit céleri-rave
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans le saladier, ajouter le céleri-rave râpé ou mis en julienne à la mandoline, mélanger, goûter, rectifier les assaisonnementa au besoin et déguster!

Commentaires

  1. Contente que ma rémoulade revampée t'ait plu ! Ta photo est très jolie :-)

    RépondreSupprimer
  2. je fais en gros pareil mais avec de la purée de sésame , et un peu de yaourt ( soja ), cela fait oublier le modèle gras de la cantine !
    je tenterai avec ta recette de purée d'amande

    RépondreSupprimer
  3. Très interessant...d'ailleurs je n'aime pas la mayo ! Le céleri-rave est vraiment un légume plein de bienfaits et, de plus, il est délicieux ! j'aime le râper et le manger avec la sauce que j'utilise pour le coleslaw...
    Merci pour la recette et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. ah ben, un céleri rave! je ne le connais qu'en rémoulade, mais que trop bien... ça fait partie de ces durs souvenirs d'enfance...

    t'es vraiment sûre que c'est bon? sûre sûre?

    faut que j'essaie alors...

    RépondreSupprimer
  5. Kilucru, je ne suis pas une experte en rémoulade traditionnelle, mais cette recette-ci, je te promets, est délicieuse!

    RépondreSupprimer
  6. Trop appétissante cette recette, je vais tester !

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa avec de la purée d amande!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de le faire avec les beurres de noix que j'avais sous la main (tahini, citrouille et noix d'acajou) et c'est vraiment bon et rafraîchissant. Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Cette rémoulade revampée est vraiment délicieuse. La petite sauce rapide à base de purée d'amandes agrémente à merveille le céleri-rave. Pour la moutarde, j'ai fait la recette de moutarde maison du livre de Crudessence et pour l'agent sucrant, j'ai opté pour le sirop d'agave. Miummm!!!...et surtout, merci :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être revenue commenter! Je suis contente que tu aies aimé :)

      Supprimer
  10. La sauce accompagne vraiment bien le céleri, elle est délicieuse et originale! Merci

    RépondreSupprimer
  11. Coucou! J'ai partagé cette recette sur mon blogue, mais j'ai remplacé la purée d'amande par de l'huile de noix de coco. ;)
    http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2014/05/remoulade-de-celeri-rave-vegetalien.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire