mardi 6 janvier 2009

Le smoothie au sapin de Noël

Aujourd'hui, Fête des Rois, on mange de la galette et on se coiffe d'une couronne, mais aussi, on défait le sapin de Noël! J'aime bien ce moment qui marque officiellement la fin du temps des fêtes, parce que, même si on s'est bien amusés depuis deux semaines, c'est agréable, surtout avec de jeunes enfants, de retrouver un peu de calme!

Le smoothie de ce matin, aux épinards et aux canneberges, avait une allure de sapin de Noël avec ses petites boules rouges... du moins jusqu'à ce que je ne le liquéfie au mélangeur. Voilà de quoi donner l'énergie et les vitamines nécessaires pour tout ranger!

Et pour ceux qui ont peur de goûter les smoothies verts, vous auriez dû voir ma chère nièce de 14 ans s'en enfiler près d'un litre derrière la cravate à chaque matin pendant qu'elle était en visite ici! Alors, ça pourrait être une bonne résolution pour le Nouvel An, goûter à un smoothie vert en 2009...

Smoothie au sapin de Noël
(donne 1 litre et demi)
  • 3/4 de tasse de canneberges fraîches ou congelées
  • un sac de 6 oz (170 g) de jeunes épinards
  • 6 clémentines épluchées
  • 4 dattes fraîches dénoyautées
  • 1 banane
  • 2 tasses (500 ml) d'eau (ou de jus d'orange)

Tout passer au mélangeur (blender) assez longtemps pour obtenir un breuvage bien homogène. Boire en rangeant les décorations et en fêtant... la fin des fêtes!

7 commentaires:

  1. Je ne redoute pas le vert, les épinards doivent apporter une certaine acidité. J'aime ton idée de l'associer au démontage du sapin.

    RépondreSupprimer
  2. mmh ça donne envie de ressortir ma centrifugeuse ; à propos quand tu dis mélangeur, c'est plutôt un mixeur qui découpe ou une centrifugeuse ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lydia, merci du commentaire. En passant... j'aime beaucoup le nouveau look de ton blog!

    Bonjour Betterave! J'oubliais que le mélangeur québécois et le mélangeur français, ce n'était pas la même chose. Je parle du "blender". J'ai ajouté des précisions dans la recette. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. avec tout ce qu'il y a dedans, ce doit être plutot sucré, non?
    on a besoin d'énergie, même en charente maritime on a eu quelques millimètres de neige et moins 8 !!
    ' je ne sais pas comment vous survivez au Canada!)

    RépondreSupprimer
  5. Je fais mes premiers pas dans le crudivorisme, et j'ai justement bu mon tout premier smoothie vert ce matin. Je me suis régalée!

    RépondreSupprimer
  6. pour moi les somoothies sont un pur délice matinal. y a rien qui nous reveille mieux et qui nous donne le boost qu'on a souvent besoin le matin.

    tres bonne idée le smoothie au sapin de noel. ca pourrait facilement devenir un must pour les années a venir.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique Julie ton smoothie! C'est vrai qu'il fait Noël!! Pour les jeunes qui s'en enfilent dans le temps des fêtes... c'était vraiment rigolo de voir la visite ''découvrir'' que c'était don' booon c'te bouette-varte-là!! LOL!! Vive la Mauricie!

    RépondreSupprimer