Accéder au contenu principal

Le smoothie au sapin de Noël

Aujourd'hui, Fête des Rois, on mange de la galette et on se coiffe d'une couronne, mais aussi, on défait le sapin de Noël! J'aime bien ce moment qui marque officiellement la fin du temps des fêtes, parce que, même si on s'est bien amusés depuis deux semaines, c'est agréable, surtout avec de jeunes enfants, de retrouver un peu de calme!

Le smoothie de ce matin, aux épinards et aux canneberges, avait une allure de sapin de Noël avec ses petites boules rouges... du moins jusqu'à ce que je ne le liquéfie au mélangeur. Voilà de quoi donner l'énergie et les vitamines nécessaires pour tout ranger!

Et pour ceux qui ont peur de goûter les smoothies verts, vous auriez dû voir ma chère nièce de 14 ans s'en enfiler près d'un litre derrière la cravate à chaque matin pendant qu'elle était en visite ici! Alors, ça pourrait être une bonne résolution pour le Nouvel An, goûter à un smoothie vert en 2009...

Smoothie au sapin de Noël
(donne 1 litre et demi)
  • 3/4 de tasse de canneberges fraîches ou congelées
  • un sac de 6 oz (170 g) de jeunes épinards
  • 6 clémentines épluchées
  • 4 dattes fraîches dénoyautées
  • 1 banane
  • 2 tasses (500 ml) d'eau (ou de jus d'orange)

Tout passer au mélangeur (blender) assez longtemps pour obtenir un breuvage bien homogène. Boire en rangeant les décorations et en fêtant... la fin des fêtes!

Commentaires

  1. Je ne redoute pas le vert, les épinards doivent apporter une certaine acidité. J'aime ton idée de l'associer au démontage du sapin.

    RépondreSupprimer
  2. mmh ça donne envie de ressortir ma centrifugeuse ; à propos quand tu dis mélangeur, c'est plutôt un mixeur qui découpe ou une centrifugeuse ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lydia, merci du commentaire. En passant... j'aime beaucoup le nouveau look de ton blog!

    Bonjour Betterave! J'oubliais que le mélangeur québécois et le mélangeur français, ce n'était pas la même chose. Je parle du "blender". J'ai ajouté des précisions dans la recette. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. avec tout ce qu'il y a dedans, ce doit être plutot sucré, non?
    on a besoin d'énergie, même en charente maritime on a eu quelques millimètres de neige et moins 8 !!
    ' je ne sais pas comment vous survivez au Canada!)

    RépondreSupprimer
  5. Je fais mes premiers pas dans le crudivorisme, et j'ai justement bu mon tout premier smoothie vert ce matin. Je me suis régalée!

    RépondreSupprimer
  6. pour moi les somoothies sont un pur délice matinal. y a rien qui nous reveille mieux et qui nous donne le boost qu'on a souvent besoin le matin.

    tres bonne idée le smoothie au sapin de noel. ca pourrait facilement devenir un must pour les années a venir.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique Julie ton smoothie! C'est vrai qu'il fait Noël!! Pour les jeunes qui s'en enfilent dans le temps des fêtes... c'était vraiment rigolo de voir la visite ''découvrir'' que c'était don' booon c'te bouette-varte-là!! LOL!! Vive la Mauricie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn