lundi 31 mai 2010

Salade "flétrie" au chou kale

Je sais, "salade flétrie", le nom n'est pas vendeur, mais c'est la meilleure traduction que j'ai pu trouver à la "wilted salad", grand classique du raw food à l'américaine. Il ne faut pas se fier à son allure simple, cette salade a quelque chose de particulièrement satisfaisant et savoureux. Elle se fait habituellement avec du chou kale (aussi appelé chou frisé), mais on peut utiliser d'autres sortes de chou en feuilles, comme le chou cavalier ou même le brocoli qui donne un très bon résultat lui aussi.

Pour les grands amateurs de chou kale, voici 3 recettes de Nathalie, une autre kale maniaque: les chips de kale, la salade de kale et graines de chanvre et le smoothie au kale.

Salade "flétrie" au chou kale
(2 à 4 portions)

  • 3 tasses (750 ml) de chou kale coupé en chiffonade
  • 1 tasse (250 ml) de tomates en petits cubes
  • 1/2 avocat en cubes
  • 1 petite gousse d'ail dégermée et pressée
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de levure alimentaire
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de vinaigre balsamique
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de tamari
  • sel et poivre (au goût)

Dans le saladier, mélanger l'ail, le vinaigre balsamique, le tamari. Ajouter le chou taillé en chiffonade et le "masser" assez vigoureusement avec les mains pour l'imbiber de vinaigrette et l'attendrir un peu.
Ajouter les tomates, le demi avocat et la levure alimentaire et mélanger encore assez énergiquement. Les tomates vont rendre un peu de liquide et l'avocat va se défaire ce qui va donner une vinaigrette riche et crémeuse.
Idéalement, laisser reposer au moins 15 minutes à température de la pièce avant de goûter et d'ajouter un peu de sel s'il en manque et de poivre.
C'est une salade qui se conserve très bien au frigo, il ne faut pas hésiter à la préparer d'avance.

14 commentaires:

  1. Que du bon.
    Je n'ai jamais entendu parlé de choux Kale ni même vu en magasin bio :(

    RépondreSupprimer
  2. Flétrie ou pas flétrie ça a l'air chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Puis-je me glisser dans le club des adorateurs du kale? ;-)
    Merci, ta salade sera sur ma table rapido!

    RépondreSupprimer
  4. salade macérée serait-il plus vendeur?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le chou donc je sens que je vais adorer ta recette!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. ou alors "salade fripée" ? c'est un tout petit peu plus joli ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Héhé! Le fan-club des ''frippées'' s'agrandit à ce que je vois!! ;p
    Ceci dit elle a l'air tout à fait rafraîchissante ta petite salade!! Menoum! :)

    RépondreSupprimer
  8. Vegan Power, peut-être que c'est chou frisé le vrai nom en français? Il ne faut pas hésiter à le remplacer par un autre chou en feuilles.

    Wow, le fan cub des frippées :) Allez, j'embarque! ;P

    Alors... macérée, frippée ou flétrie, on a le choix :) Mais j'avoue que macérée, ça fait plus appétissant.

    RépondreSupprimer
  9. Macéré... C'est beaucoup mieux ! ;) J'adore le chou frisé en salade, alors ta recette, tu peux te douter que je l'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai justement jamais mangé de plat de chou frisé cru, alors ta recette m'intéresse énormément. Quand tu masses ta salade, masses-tu le chou frisé seulement ou si tu masses tout ce qui est dans le saladier? Merci.

    À l'Expo bio manger santé cette année, Anne-Marie Roy a fait une recette semblable. Elle l'a appelée "salade de chou kale massé".

    http://www.lundisansviande.net/2010/03/29/salade-de-chou-kale-masse/

    RépondreSupprimer
  11. Babette, merci pour le lien avec Anne-Marie Roy!

    Le kale, moi, je le masse en 2 étapes. Au début assez vigoureusement avec seulement la vinaigrette, pour bien le ramollir et l'imprégner de vinaigrette et après, je masse plus délicatement une fois que j'ai ajouté la tomate et l'avocat. Ça donne une sauce crémeuse grâce au jus de la tomate et à l'avocat qui se défait un peu (mais pas trop!).

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir enfin trouvé du kale dans ma région, je cherchais comment l'apprêter. Cette salade est parfaite: facile à préparer et délicieuse! Je l'ai préparée ce matin... et engloutie au complet ce midi! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  13. Hihi Deleilan, ça fait un dîner bien consistant! Les restants sont encore meilleurs le lendemain, mais c'est assez difficile de garder des restants :)

    RépondreSupprimer
  14. Avec mon kale du potager et les belles températures, ta salade tombe à point. Comme il me restait du chou chinois, j'ai fait un mélange avec le kale et le chou chinois. J'ai beaucoup apprécié cette salade. Et, la texture crémeuse de l'avocat...hummmm!!! À refaire assurément. merci de ton partage. Bonne journée,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer