Smoothie orange pissenlit, tout doux
Je ne crois pas avoir besoin de vanter les vertus de la feuille de pissenlit pour la santé en général et tout particulièrement pour tout ce qui touche le système digestif. Pour plus de détails sur les grandes propriétés médicinales de cette petite fleur, voir sur Passeport Santé.
Il est plus difficile pour moi de vanter les qualités gustatives du pissenlit, je n'ai pas l'habitude des verdures amères. Dans ce smoothie, je n'essaie pas de camoufler le goût du pissenlit (j'ai essayé, ça ne fonctionne pas!), je l'harmonise aux autres saveurs. Le résultat est étonnant, la saveur délicate de la feuille de pissenlit elle-même ressort, mais l'amertume est atténuée par le sucré de la datte et l'orange ajoute un peu d'acidité qui relève la saveur sans prendre toute la place. Enfin j'ai trouvé la recette qui me fait aimer le pissenlit!
Idéalement, on prend des feuilles de pissenlit jeunes, avant la floraison, fraîchement cueillies sur un terrain non traité aux pesticides et autres cochonneries.
Smoothie au pissenlit
(pour 1 verre)
- une orange épluchée
- une datte moelleuse de type Medjool dénoyautée
- 1/2 tasse (125 ml) d'eau
- une poignée de feuilles de pissenlit... plus ou moins grosse, selon les goûts
Passer tous les ingrédients au blender et mélanger jusqu'à ce que le smoothie soit bien homogène.
Et voici fiston qui n'en pouvait plus d'attendre la fin de la séance photo avant de boire le smoothie :)
Commentaires
Ton fiston est adorable! Remercie-le pour moi de sa patience!
un smoothie bien tentant...cette année il y a des pissenlits partout ! Mais je n'ose pas les ramasser à cause des pipis de chiens et surtout des renards...
Allo Mona, moi aussi je pensais aux pipis de chiens... et de toutes les autres etites bêtes qui se promènent sur le terrain (y compris fiston hihi), mais je me dis qu'une fois bien lavé, ça doit tout de même être moins pire que ce qui se trouve sur les laitues non bio que j,achète au supermarché :)
Geneviève, il faudrait que j'essaie les fleurs... j'en mets parfois quelques "poils" dans la salade, la prochaine fois ce sera dans le smoothie!
Le plus drôle, c'est que sans connaître les ingrédients on aurait dit un smoothie au kiwi, par le goût et l'apparence (je n'ai pas un mixeur puissant alors il restait de petits bouts de dattes, qui faisaient comme les graines du kiwi).
Merci beaucoup pour cette idée de base, à conserver précieusement :).
En tout cas, même cuit al dente et mangé en petite quantité, mon homme se plaint que ça lui abîme les intestins, je ne sais pas comment faire :(.
Au fait, je t'ai taguée, en espérant que ça incitera plein de lecteurs à avoir la curiosité du cru !
je le ferais bien sans les dattes du coup!
Dans le meme genre mais pas vraiment smoothie, je me suis mixé 3 pommes, un concombre, de la coriandre de la menthe et un jus de citron! Ca faisait un peu compote mais c'était très bon !!
Merci
Cordialement, Darwouine.