Accéder au contenu principal

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C!

Sorbet à l'orange
  • 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées
  • le jus d'une orange
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées)
  • une pincée de zeste d'orange

Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commencer, en raclant les parois au besoin, jusqu'à obtenir une texture homogène.

Servir aussitôt ou, si le sorbet est trop mou, on peu le vider dans un plat et le mettre au congélateur pour une trentaine de minutes en brassant de temps en temps.

Le gros inconvénient de ce sorbet: il faut éviter d'en faire de trop grandes quantités parce qu'il devient dur comme de la roche au congélateur. Ça ne m'a pas empêché de congeler mon restant et de le grignoter le lendemain, après l'avoir laissé dégeler environ 15 minutes à température de la pièce.

Je l'ai essayé aussi en version orange et pomme grenade. Moins photogénique, mais encore plus divin. J'ai simplement ajouté quelques cuillerées de jus de pomme grenade et mélangé délicatement à la cuillère.

Commentaires

  1. il n'y a pas de bananes ni d'avocat ? c'est super d'avoir une recette de desset "light" pour garder sa ligne durant le temps des fetes. merci julie !

    RépondreSupprimer
  2. génial...j'ai des oranges congelées, il faut que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  3. Ben écoute, je ne sais pas si c'est moins onctueux que ces autres parfums mais ce sorbet m'a l'air bien intéressant déjà... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. julie, je me demandais ( pour faire changement )si ont pouvais y ajouter une huile essentielle et laquelle ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà vu des recettes de sorbet contenant des huiles essentielles... mais trouver la saveur qui se marierait à l'orange, je ne saurais pas trop quelle huile mettre! Avais-tu une idée? Un petit peu de lavande? Ou de cannelle? C'est vrai que ça pourraît être pas mal bon. J'aurai pas le choix d'essayer, miam :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai aucune idée justement. je pensais que tu en aurais une toi hi ! hi! si quelqu'un le sait, qu'il se manifeste... abracadabra !!! tadam !!!

    RépondreSupprimer
  7. je viens de voir sur un site,un dessert a l'orange et gingembre. je ne sais pas si l'huile est a l'orange ou au gingembre lol... j'aurais du la lire au complet au lieu de juste lire le titre euh !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est aussi bon que beau? Ca en a l'air!

    RépondreSupprimer
  9. Tout dépend des oranges choisies! J'ai testé récemment avec des clémentines particulièrement juteuses et sucrées, c'était divin!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    Cette me tente beaucoup, mais puis-je faire de même avec des kiwis??

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je n'ai jamais essayé le sorbet au kiwi, mais j'en ai déjà vu des recettes sur des sites crus anglophones. Il paraît que c'est très bon avec les petits grains de kiwi qui éclatent sous la dent. Il faudra que j'essaie moi aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Je vais tenter ça aujourd'hui :p
    Mais crois-tu que je devrais ajouter quelque-chose avec mes kiwis mis apart du sirop d'agave?

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement, je mettrais seulement les kiwis avec le sirop d'agave. J'ai hâte de voir si ça donne un bon résultat. Utilises-tu un robot culinaire?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai utilisé un blender !! C'était simpa mais ce n'était pas aussi beau que ton sorbet orange, c'était un peu + liquide mais c'était bien bon :p

    RépondreSupprimer
  15. Avec des pamplemousse ou de la pastèque, un régal !!! On a en plus de jolies couleurs

    RépondreSupprimer
  16. Super bon et très simple, merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  17. Et bin moi je vais essayer d'enfer demain humm je vais me régalé merci pour la recette bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,