Accéder au contenu principal

Pain à l'oignon et aux graines de carvi

Le pain à l'oignon est un classique de l'alimentation crue. Je ne sais pas qui, le premier, a inventé cette recette, mais presque tous mes livres de recettes "vivantes" proposent leur version. 

Moi, je vous présente ma version "de paresseuse", pas de trempage, pas de germination... seulement des graines moulues, quelques assaisonnements et beaucoup d'oignons. Meilleurs sont les oignons, meilleur sera le pain. Tout de même, ce pain n'est pas pour les papilles sensibles, la saveur d'oignon est très présente... mais tellement délicieuse! Il est parfait pour accompagner une salade, mais vraiment, c'est en sandwich aux tomates que je le préfère. Ma fille, elle, semble le préférer tartiné de miel et même si c'est un mélange étonnant, le résultat est très harmonieux.

Pain à l'oignon et aux graines de carvi
(donne un plateau de déshydrateur Excalibur, environ 8 grandes "tranches)
  • 1 gros oignon sucré (rouge, vidalia, espagnol)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de sirop d'agave
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile d'olive
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de tamari
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • 1/4 de tasse (60 ml) de graines de tournesol moulues au moulin à café
  • 3/4 de tasse (180 ml) de graines de lin dorées moulues au moulin à café
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine d'amandes (amandes moulues ou pulpe qui reste après avoir fait du lait d'amandes)
  • 1/2 à 1 cuillerée à thé (2,5 à 5 ml) de graines de carvi (optionnel)
Trancher finement l'oignon (j'ai utilisé une mandoline) et recouper chaque tranche pour ne pas avoir des morceaux trop longs.
Mélanger dans un grand bol l'oignon haché, l'agave, l'huile. le tamari et l'eau.
Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez homogène.
Étendre cette pâte sur le plateau du déshydrateur recouvert d'un téflexx ou d'un papier parchemin.
Si vous n'avez pas de déshydrateur, une cuisson à four doux donne un résultat délicieux.
Je déshydrate (à 115 Farenheit) une heure ou deux avant de tourner, de retirer le téflexx et de couper. J'aime tailler ce pain en assez grands rectangles, pour pouvoir faire de beaux sandwiches. Le temps de déshydratation varie entre 8 et 12 heures environ. Pour les sandwiches, mieux faut ne pas trop déshydrater trop longtemps et laisser une certaine souplesse au pain.
Conserver dans une boîte hermétique à température de la pièce si c'est pour un ou deux jours, pour une conservation plus longue ça serait sûrement mieux de mettre au frigo.

Commentaires

  1. Décidément, à chaque fois que je passe ici je "sors" avec un ajout sur ma liste "à faire"! ;-)
    En plus, le sandwiche a l'air tellement bon...
    Agendé pour lundi; mon jour de "cuisson crue"!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ça aussi la cuisine de paresseuse!! D'ailleurs ça explique l'intérêt que j'ai à ton blog. Toujours simple, accessible. Ton pain me semble très goûteux avec les oignons désydratés, je vais tenter l'expérience.

    RépondreSupprimer
  3. il faut que j'en fasse, les oignons j'aime beaucoup ça , ça me permettra de tester la technique " four conventionnel"

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam!! Ce pain semble très savoureux:)) xxx

    RépondreSupprimer
  5. j'adoooore le pain a l'oignon ! j'en ai fait deux fois seulement par contre. je ne pense pas en refaire durant l'hiver parce que ca sent beaucoup l'oignon dans la maison. j'ai pas beaucoup aimé allé au travail avec du parfum d'oignon, parce meme mon linge sentait lol.... mais c'est tellement bon !

    RépondreSupprimer
  6. Ce pain me tente bien ! D'autant que je n'ai pas non plus de déshydrateur...

    RépondreSupprimer
  7. Goûté ce jour, et adopté.
    MERCI!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment génial ce pain à l'oignon!!! Et que dire de l'odeur qui se dégage dans la maison avec ce pain au déshydrateur...mmmm!!!! Ce pain est tellement savoureux. J'adore quand on prend une bouchée et qu'on sent les graines de carvi. Savoureux au max!!!
    Merci beaucoup de ce partage et à bientôt Julie,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait cette recette 2 fois et j'adore. Quel goût avec le carvi et les oignons sont tellement bons on dirait qu'ils ont été griller. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Es ce qu'on peut remplacer les graines de lins par des graines de chia ou du psyllium. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Craquelins aux graines de lin et aux légumes

Une recette pour le déshydrateur, ça faisait longtemps! Il ne faut tout de même pas se priver de faire ces craquelins si on n'a pas de déshydrateur. Au four, à température minimale, le résultat est très bien aussi. J'aime faire des variantes, selon les ingrédients disponibles et l'inspiration, par exemple, pour une "saveur pizza", j'ajoute un peu (très peu) d'ail, une pincée d'origan et une pincée de graines de fenouil. L'odeur dans la maison pendant que ça déshydrate est incroyable! Je conseille tout de même d'y aller doucement avec les épices, il ne faut pas oublier que les saveurs se concentrent pendant la déshydratation. Craquelins aux graines de lin et aux légumes (donne un plateau de déshydrateur Excalibur, une vingtaine de craquelins) 1/2 poivron rouge 1 tomate la moitié d'un tout petit oignon une pincée de sel 1/4 de tasse de persil 1 tasse de graines de lin blondes ou brunes Passer au blender le poi