Crème de courge à la mangue et au curry
C'est le temps de faire provision de courges! Elles sont tellement belles, de toutes les grosseurs, de toutes le couleurs, difficile de résister. Dans un endroit frais et surtout pas trop humide, elles se conserveront une bonne partie de l'hiver.
Mes petites courges sunshine (je crois qu'on l'appelle aussi kabocha orange) ont manqué un peu de temps dans le potager pour atteindre leur pleine grosseur, mais elles n'en sont que plus mignonnes! Je les ai bien évidées en ne laissant qu'une couche de pelure aussi mince que possible et j'ai utilisé la chair récupérée pour faire le potage. Évidemment, j'aurais pu simplement éplucher ma courge pour faire le potage et le servir dans des bols ordinaires, c'est d'ailleurs ce que je ferai la prochaine fois, c'est tout de même assez long d'évider les courges sans percer la pelure.
Crème de courge à la mangue et au curry
(2 portions)
- 1 tasse (250 ml) de courge sunshine (le potimarron ou toute autre courge à chair orange ferait parfaitement l'affaire)
- 1/2 tasse (125 ml) de mangue
- 1/2 tasse (125 ml) de lait de coco maison ou autre lait végétal
- 1/2 tasse (125 ml) d'eau tiède-chaude
- 1 cuillerée à thé (5 ml) d'herbes salées (ou une pincée de sel)
- 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de curcuma
- 1 cuillerée à thé (5 ml) de poudre de cury douce
- 1 cuillerée à table (15 ml) de noix de coco
- pour garnir, au choix: noix de coco râpée, poivre noir, curcuma, filet d'huile de noix, coriandre fraîche hachée
Mieux vaut avoir un mélangeur (blender) puissant pour réussir à bien liquéfier la courge. Mettre dans la jarre du mélangeur tous les ingrédients sauf les garnitures. Laisser tourner assez longtemps pour que la courge soit bien liquéfiée et que le potage soit crémeux. Ajouter un peu d'eau si le potage est trop épais. Goûter pour ajuster la quantité de sel. Ajouter un peu de cayenne ou de poivre noir fraîchement moulu pour plus de "chaleur".
Servir dans des bols ou dans la coquille de la courge que vous aurez réservée et garnir, au goût, d'un peu de noix de coco râpée, de curcuma, de coriandre fraîche... Vive l'automne!
Commentaires
J'irai cueillir des courges d'ici quelques jours, et ta soupe sera parmi les premières réalisations que je ferai à partir de ces si beaux légumes.
Merci!
Dis ces courges c'est comme le potimarron, ou le potiron peut être?
Merci (^o^)
Je me pose une question : ce potage est cru, mais est-ce que tu le sers réchauffé, tout en prenant soin de ne pas le cuire ?
Lou
Au gré du Marché, à mon goût, il faut que ce potage soit tiède. Si il est trop froid, les saveurs ne ressortent pas assez. J'utilise de l'eau tiède-chaude et des ingrédients à température de la pièce, ça donne un potage à la température du corps, c'est parfait. Mais j'aurais dû le mentionner dans la recette, si le potage n'est pas assez chaud, on peut le chauffer à feu doux sur la cuisinière, jusqu'à atteindre la température du corps.
Merci !
Je n'avais pas de lait de coco maison alors j'ai utilisé une boite (bio Je n'avais pas de courges sunshine alors j'ai utilisé du potimaron.
Comme c'était écœurant j'ai rajouté de l'eau.
Niveau épices, j'ai ajouté du poivre de Cayenne; je trouvais ça un peu fade, j'aime quand ça arrache :)
Bref je suis un peu frustré car je n'avais pas les bons ingrédients. Le résultat était assez écœurant, pas super...
C'est peut-être bien la mangue séchée qui a fait foirer le tout.
Le potimaron est plutôt sucré aussi.
Et tu crois qu'on peut manger la peau du potimarron cru ? (cuit je le fais sans problème)
Vive les soupes crues !
juste un commentaire pour dire qu'a mon avis, si on n'a pas de mangue, la poire est une bonne idée, j'ai deja testé c'etait sympa
et pour la courge, choisir une variete a chair un peu molle
la je viens d'essyer avec du potimarron, trop dur pour mon mixer alors que le potiron (acheté en tranches etait parfait)
voila
merci pour cette recette !!
magali