Potage glacé au comcombre, sorbet tomate et huile d'olive


J'ai reçu une bouteille d'huile d'olive extra vierge de la boutique Olive&Olives. Extraite à froid, bio, d'appellation d'origine contrôlée... le grand luxe quoi! Je me suis bien amusée et j'en ai profité pour jouer les chefs et y aller pour quelque chose d'un peu plus raffiné qu'à mon habitude (mais tout aussi simple et rapide à faire!).

J'ai adoré ce potage servi glacé. L'acidité du sorbet contrastait tellement bien avec la saveur riche du potage et on sentait la pointe de piquant, subtile mais inimitable, de l'huile d'olive. À faire avec une bonne huile d'olive. 

Potage glacé au concombre, sorbet tomate et huile d'olive
(2 portions en bols, ou 4 verrines)
potage glacé:
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de concombre en cubes (avec la pelure si elle est bio et pas trop amère)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de jus de citron frais
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'échalote hachée
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau bien fraîche
  • le quart d'un petit avocat
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de persil frais haché
  • une généreuse pincée de sel de mer

sorbet à la tomate et à  l'huile d'olive:
  • 1 tasse (250 ml) de tomates fraîches en cubes (on peut éplucher si la pelure est très épaisse)
  • 5 grandes feuilles de basilic frais hachées
  • un soupçon d'ail haché (à peine la pointe d'un couteau si on ne veut pas que la saveur d'ail domine le plat)
  • une pincée de sel de mer
  • une toute petite pincée de cayenne
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile d'olive extraite à froid

Commencer par préparer le sorbet à la tomate. Mixer tous les ingrédients du sorbet: les tomates, les assaisonnements et l'huile d'olive au blender ou au robot culinaire avec une lame en "s". Une fois bien homogène, verser dans un grand plat, assez pour que le mélange de tomates fasse une mince couche d'un à deux cm d'épaisseur au fond du plat. Mettre au congélateur et brasser régulièrement avec une fourchette pour éviter que de trop gros cristaux ne se forment. Pour un sorbet plus crémeux, remettre la préparation au robot une fois qu'elle est bien congelée et laisser tourner un peu. C'est toujours ce que je fais. Remettre au congélateur en attendant que le potage soit prêt.

Pour préparer le potage, mixer tous les ingrédients (concombre, eau, avocats et assaisonnements) au blender ou au robot jusqu'à obtenir un potage bien lisse et homogène. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Le potage doit être servi sans attendre sinon l'avocat s'oxyde et la couleur passe d'un beau vert clair à un vert kaki moins appétissant.

Répartir le potage dans des bols ou des verrines et mettre au centre une ou deux belles boules de sorbet à la tomate. On peu garnir un filet d'huile d'olive et de basilic frais.

Commentaires

Sweet Faery a dit…
J'utilise une huile bio de la marque de mon supermarché, j'espère ne pas me faire arnaquer ! En tout cas, ta recette est sûrement très goûteuse avec de tels ingrédients. Et puis c'est le moment de la déguster, avant que l'automne ne s'installe pour de bon...
Automne a dit…
C'est le genre de plat que je rêverai de manger mais que je n'oserai cuisiner. Il parait tellement délicieux.
Merci beaucoup pour la recette.
Mlle Pigut a dit…
Superbe double recette, quelle inspiration, merci beaucoup et merci pour les petites infos sur l'huile d'olive!
Éphée Lafée a dit…
J'achète aussi mon huile chez Olive&Olives. En plus, on peut les goûter avant de choisir.

J'ai tout en main pour concocter ton plat qui me semble délicieux. Merci!
Julie a dit…
Sweet Faery, c'est sûrement moins pire en France qu'ici pour les fraudes avec l'huile d'olive. Nous, l'huile arrive souvent en vrac, et elle est embouteillée ici, c'est donc facile pour les fraudeurs d'ajouter une huile un peu moins dispendieuse pour augmenter leur profit. Il faut dire que l'huile d'olive est sûrement beaucoup plus chère ici que chez vous. Ma bouteille de 500ml revient à 16,5 euros environ, c'est cher!!!!

Automne, trop cool ton "bébé blogue"! Pour la recette, je n'exagère pas, ça m'a pris beaucoup plus de temps pour l'écrire que pour la faire! C'est très simple et ça impression les invités :)

Spécialiste, j'ai hâte de voir si vous allez aimer le sorbet à la tomate!!! Ça a été une révélation pour moi.
chenillePapillon a dit…
Quel joli blog ! le voilà dans les favoris de mon navigateur :-)
Et superbe recette ! je cherchais justement des idées recettes avec des sorbets salés :-)
Ouaou ce beau vert j'ai pensé que c'était du petit pois au début ! :)
Chesnut a dit…
Quel joli blog pour de jolis photos :) Cette recette me tente beaucoup, je cherchais justement un potage de ce genre.
VGP a dit…
Quelle onctuosité ♥ Magique l'avocat. Le sorbet à la tomates est superbe ! LA recette est génial ! Super boulot !
Julie a dit…
ChenillePapillon, je suis heureuse de te lire ici! J'aime beaucoup ton blogue.

Merci Karen, et c'est sans gluten sans lactose :)

Chesnut, cool, un autre "bébé blogue" végé à découvrir! Merci de ta visite!

VgPower, merci de ton commentaire flatteur, je rougis :)
MariEve a dit…
Un super potage + un sorbet à la tomate! Tu sais à quel point j'aime le sorbet!!! Et je vois que tu as découvert l'huile de Olive et Olives. J'y ai travaillé quand j'étais étudiante. Claudia, la propriétaire, est spécialiste des huiles espagnoles. C'est elle qui m'a tout appris. À la boutique on fait goûter l'huile au client pour qu'il sélectionne selon son goût personnel. On ne soulignera jamais assez l'importance d'utiliser des huiles de première pression à froid et d'acheter dans des lieux ou le souci de la qualité est présent. L'huile d'olive c'est comme le vin, autant de saveurs et d'arômes qu'il y a de variétés d'olives. Ma favorite l'olive Arbequina. Petite, verte et savoureuse. Le monde de l'huile d'olive est fascinant. Ensuite on s'amuse à agencer différentes huiles avec différents aliments. :)
Anonyme a dit…
Superbe recette!! Je crois faire une petite visite chez Olive&Olives sous peu!!! Merci
Julie a dit…
Merci MariEve!C'était mon premier contact avec une huile AOC et la première fois que je connaissais la variété d'olives qui avait été utilisée. J'aurais besoin d'un petit stage chez Olive & Olives moi aussi pour en apprendre un peu sur les huiles d'olives :)

Anonyme, Olive & Olives a une boutique en ligne aussi maintenant. C'est bien pour moi qui habite très loin de Montréal, mais il y a les frais de poste :( J'aimerais bien aller goûter directement dans une de leurs boutique!
C'est appétissant comme ça ne se dit même pas... le jeu des textures et des températures m'interpelle vraiment!

Merci aussi pour le lien vers le guide pratique d'achat! Après s'être rafraîchi le palais avec le sorbet, on se rafraîchit aussi la mémoire ;-)
indiantigre a dit…
très belle recette et simple, merci Julie
Gwen a dit…
Le sorbet me tente particulièrement :)
Et, tu as raison, une bonne huile d'olive a une saveur inimitable.
Bonjour,

je trouve votre blog intéressant et vos recettes superbes :)

merci de faire un tour sur le mien également !

http://thelittlecandyshop.blogspot.com
mona a dit…
très belle recette...évidemment la qualité des ingrédients est vraiment importante...un sorbet avec des tomates insipides...hum !
Julie a dit…
J'avais la chance d'avoir des tomates et des concombres fraîchement cueillis dans le potager, avec ma super huile d'olive, le mariage était parfait. Vive les ingrédients frais et de qualité :)
Noémie a dit…
Je viens de tester la recette et c'est super top! Bon j'ai pas été au top niveau dosage car les ml ça me cause pas trop... J'ai mis un poil trop de piment et j'ai du rajouter de l'eau car mon concombre en contenait pas beaucoup! Mais le final était merveilleux, très beau mariage, une recette que je viens d'écrire dans mon cahier de cuisine!!
Julie a dit…
Merci Noémie! Je suis flattée :)