Asperges crues en rubans
C'est assez peu connu, mais les asperges crues sont tout simplement délicieuses, surtout lorsqu'elles sont fraîchement cueillies. Leur saveur est délicate et la texture agréablement croquante. Coupées en tronçons et ajoutées à une salade, entières dans un plateau de crudités, dans un potage cru, tant de nouvelles possibilités s'ouvrent pour ce superbe légume local et de saison!
Ici, j'ai repris l'association fraise-asperge que j'avais découverte avec une crème d'asperges crues à la fraise. Deux saveurs délicates qui se marient bien, mais si on préfère éviter ce type de mélange sucré salé, on peut opter pour ta tomate... ou laisser libre cours à son imagination!
Rubans d'asperges
(pour une petite portion)
- 5-6 asperges
- 2 fraises
- quelques brins de ciboulette
- pour assaisonner, au goût: filet de jus de citron, poivre fraîchement moulu, sel de mer, filet d'huile d'olive
Tailler les tiges d'asperges en rubans à l'aide d'un économe. Je coupe les têtes dans le sens de la longueur avec un couteau parce qu'eles ont tendance à se défaire avec l'économe.
Mettre les asperges en rubans dans le bol de service, soupoudrer d'un peu de ciboulette ciselée, et garnir de morceaux de fraises.
On assaisonne au goût, en se souvenant de garder la main légère pour ne pas camoufler les saveurs délicates de cette salade.
Commentaires
Merci beaucoup Julie pour ce partage appétissant!!
Bonne journée à toi et à bientôt,
Jessica :)
Et je ne savais pas qu'il y avait déjà des fraises du Québec. J'irai bientôt au marché Jean-Talon!
Babette, pour les fraises, les paniers étaient minuscules et très très chers! Mais juste pour aider à attendre la "vraie" saison, ça valait bien la peine!
Quelle belle texture en bouche l'asperge en ruban. J'aime beaucoup, et, que dire de ce beau mélange délicat qu'est l'asperge/fraise. J'ai tout simplement mangé le tout nature avec de la ciboulette et également essayé avec un peu de poivre moulu. Comme tu dis, toutefois, pour apprécier ces 2 ingrédients à leur juste valeur, c'est mieux de ne pas les camoufler avec trop d'assaisonnement.
Vraiment délicieux et à refaire :))
Merci beaucoup pour ce beau partage printanier.
Jessica :)
merci julie c'est gentil de nous la faire partager!!
bisous a tous les crudivore..