Accéder au contenu principal

Asperges crues en rubans

C'est assez peu connu, mais les asperges crues sont tout simplement délicieuses, surtout lorsqu'elles sont fraîchement cueillies. Leur saveur est délicate et la texture agréablement croquante. Coupées en tronçons et ajoutées à une salade, entières dans un plateau de crudités, dans un potage cru, tant de nouvelles possibilités s'ouvrent pour ce superbe légume local et de saison!

Ici, j'ai repris l'association fraise-asperge que j'avais découverte avec une crème d'asperges crues à la fraise. Deux saveurs délicates qui se marient bien, mais si on préfère éviter ce type de mélange sucré salé, on peut opter pour ta tomate... ou laisser libre cours à son imagination!

Rubans d'asperges
(pour une petite portion)
  • 5-6 asperges
  • 2 fraises
  • quelques brins de ciboulette
  • pour assaisonner, au goût: filet de jus de citron, poivre fraîchement moulu, sel de mer, filet d'huile d'olive
Tailler les tiges d'asperges en rubans à l'aide d'un économe. Je coupe les têtes dans le sens de la longueur avec un couteau parce qu'eles ont tendance à se défaire avec l'économe.
Mettre les asperges en rubans dans le bol de service, soupoudrer d'un peu de ciboulette ciselée, et garnir de morceaux de fraises.
On assaisonne au goût, en se souvenant de garder la main légère pour ne pas camoufler les saveurs délicates de cette salade.

Commentaires

  1. Ahhhh...les légumes du printemps qui surgissent, enfin, hein ?! Quelle bonne idée de trancher les asperges en ruban...ça leur donne du style :) C'est vrai qu'asperge et fraise est un mariage réussi. En plus, les fraises de saison seront bientôt dans nos champs, du moins je l'espère. Ta petite salade sera dans nos assiettes bientôt.
    Merci beaucoup Julie pour ce partage appétissant!!
    Bonne journée à toi et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, enfin les légumes frais!!! On a même quelques fraises locales hâtives sur le marché... ça donne l'impression de revivre! J'espère que vous allez aimer cette salade. Bonne journée et merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée super fraîche!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mlle Pigut! C'est tellement simple en plus :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow, je n'aurais pas pensé manger des asperges crues!! Faut que j'essaie ça...merci :0)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les asperges sont délicieuses. Je ne peux jamais m'empêcher d'en croquer une ou deux quand je prépare un plat.

    Et je ne savais pas qu'il y avait déjà des fraises du Québec. J'irai bientôt au marché Jean-Talon!

    RépondreSupprimer
  7. Maman, Végé, ça vaut la peine d'essayer! Pour ma mère, ça a été une vraie révélation hihi :)

    Babette, pour les fraises, les paniers étaient minuscules et très très chers! Mais juste pour aider à attendre la "vraie" saison, ça valait bien la peine!

    RépondreSupprimer
  8. Merci julie pour cette idée à laquelle je n'aurai pas pensé (oui ça fait longtemps, désolée), toujours d'aussi belles photos et des idées très novatrices! Merci encore pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta visite Assya! C'est toujours un plaisir de te lire, ici, sur ton blogue! J'ai hâte de voir si tu vas aimer les asperges crues toi aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pouvais plus attendre, je me devais d'essayer cette belle salade même si les fraises de nos champs ne sont pas encore sorties. J'en ai tout de même eu des biologiques.
    Quelle belle texture en bouche l'asperge en ruban. J'aime beaucoup, et, que dire de ce beau mélange délicat qu'est l'asperge/fraise. J'ai tout simplement mangé le tout nature avec de la ciboulette et également essayé avec un peu de poivre moulu. Comme tu dis, toutefois, pour apprécier ces 2 ingrédients à leur juste valeur, c'est mieux de ne pas les camoufler avec trop d'assaisonnement.
    Vraiment délicieux et à refaire :))
    Merci beaucoup pour ce beau partage printanier.
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir pris la peine de revenir donner ton opinion!!! Je suis contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est depuis que je mange plus d'aliments crus que j'ai testé les asperges crues. Hé bien, c'est très bon ! Petite question... comment cuisinerais-tu les haricots verts crus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je fais des soupe cru avec des haricots c'est trés bon..

      Supprimer
  13. Bonjour Sweet Faery! Désolée pour la réponse tardive (les vacances ont été longues, hehe). J'ai une drôle de relation avec les haricots verts crus... je voudrais tellement les aimer! C'est un des rares légumes que je n'aime pas cru, alors quand j'en fais, c'est en petite quantité et mélangés à d'autres légumes, dans le "stir fry" cru, par exemple. Bonne chance dans tes expérimentations!

    RépondreSupprimer
  14. oh pas mal pour les beaux jours!!j'aime méme les salades l'hiver!!
    merci julie c'est gentil de nous la faire partager!!
    bisous a tous les crudivore..

    RépondreSupprimer
  15. Il faut que j'essaie ces asperges crues !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Craquelins aux graines de lin et aux légumes

Une recette pour le déshydrateur, ça faisait longtemps! Il ne faut tout de même pas se priver de faire ces craquelins si on n'a pas de déshydrateur. Au four, à température minimale, le résultat est très bien aussi. J'aime faire des variantes, selon les ingrédients disponibles et l'inspiration, par exemple, pour une "saveur pizza", j'ajoute un peu (très peu) d'ail, une pincée d'origan et une pincée de graines de fenouil. L'odeur dans la maison pendant que ça déshydrate est incroyable! Je conseille tout de même d'y aller doucement avec les épices, il ne faut pas oublier que les saveurs se concentrent pendant la déshydratation. Craquelins aux graines de lin et aux légumes (donne un plateau de déshydrateur Excalibur, une vingtaine de craquelins) 1/2 poivron rouge 1 tomate la moitié d'un tout petit oignon une pincée de sel 1/4 de tasse de persil 1 tasse de graines de lin blondes ou brunes Passer au blender le poi