J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice.
Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up, j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère.
Fromage frais de tournesol
(rendement: environ 250 ml)
- 1/2 tasse (125 ml) de graines de tournesol crues trempées environ 3 heures (ou une nuit)
- 1/2 tasse (125 ml) de courgette épluchée taillée en petits cubes
- 2-3 cuillerées à table (30-45 ml) de jus de citron frais
- 1 cuillerée à table (15 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)
- une bonne pincée de sel de mer
- un soupçon de zeste d'orange (ou de citron, ou un peu de vanille)
Mettre tous les ingrédients dans la jarre du "blender" ou du robot culinaire et laisser tourner, en raclant les parois au besoin, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
Goûter pour ajuster la quantité de sel et de citron.
Réfrigérer quelques heures, la crème va épaissir et les saveurs vont se mélanger.
Servir comme nous, pour tartiner sur des feuilles de kale ou autre verdure, et garnir de figues et de pommes avant de rouler et de déguster... ou bien laisser le soin à chacun de garnir son rouleau à son goût!
Très inspirant en effet !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais trouvé de kale, et donc jamais goûté... c'est bien dommage, surtout que ta recette me donne très envie !!
Et ton fromage aux graines de tournesol, je vais essayer !
Merci pour cette jolie recette !
Bonjour Amandine!
SupprimerSi le kale était introuvable, j'essayerais sans hésiter avec la bette à carde ou toute autre verdure un peu "robuste".
Merci :)
Je vais tenter alors ! Et continuer ma recherche du kale ;)
Supprimertu peux en trouver au métro
SupprimerBeau travail collaboratif ! J'ai encore du mal à trouver du kale, mais ça ne m'empêche pas de saliver. Je pourrais déjà manger le reste des ingrédients, ça a l'air délicieux !
RépondreSupprimerBonjour Mlle Pigut,
Supprimerquel plaisir de te lire ici! Dommage que le chou en feuilles soit si difficile à trouver en France, il fait de si bons "wraps", mais heureusement il est facilement remplacé par tout autre légume feuillu.
merci d'être passée :)
Une recette bien appétissante, et très belle présentation. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci Géraldine!
SupprimerBonne soirée à vous aussi :)
Ohhhh...mais quelle belle idée. Je note, je note. J'aime vraiment l'idée du fauxmage de tournesol et courgette :) J'ai tout plein de kale au potager alors...!!!
RépondreSupprimer"Wraps" de kale, salade de kale, chips de kale, soupe au kale (cuite)... On en mange presque tous les jours ici depuis une couple de semaines :) On va s'ennuyer quand la saison sera terminée!!!
SupprimerLe fromage et sa tenue m'intriguent beaucoup.
RépondreSupprimerLe fromage a une texture plus légère et un peu plus claire que du fromage à la crème et il épaissit à mesure qu'on le laisse au frigo. La saveur est très neutre, même si on sent le tournesol. Avec une tonne de ciboulette, c'est bon!
SupprimerComme c'est tentant, en plus j'ai plein de ciboulette!
Supprimertu devrais essayer de faire ton fromage avec du rejuvelac comme liquide, c'est bon et cela ressemble un peu plus à un vrai fromage car c'est fermenté.
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de rejuvelac en tant que boisson, mais ça donne effectivement de bons fromages fermentés.
Supprimerje découvre ce blog, tu s de magnifique photos
RépondreSupprimera bientôt
Une recette bien originale, il faudra que j'essaie. Merci
RépondreSupprimerA bientot
Chantal
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce blog il y a déjà quelque temps et je saisis l'occasion pour vous dire tout le bien que je pense de vos recettes!
Comme c'est bien difficile de trouver du chou Kale, je me permets juste de divulguer une information qui intéressera certainement des Lyonnais! On peut en trouver chez Biocoop Bellecour, rue du Plat dans le 2ème!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog il y a déjà quelque temps et c'est toujours avec plaisir que je viens m'y promener!!
Ce petit chou chéri étant assez difficile à trouver, je me permets de divulguer ici une info qui interessera les lyonnais! On trouve du chou Kale chez Biocoop Bellecour, rue du Plat dans le 2ème!
A vos paniers!
Oui, Oui ... Une jolie recette ! Bonne idée de l'équipe des Menus VG du vendredi de la proposer dans leur n°69!
RépondreSupprimerhttp://liliskitchen.com/menu-vg-du-vendredi-n69/
Moi, j'étais passée à côté ! Du coup, je la propose également dans mes menus de cette semaine, pour dimanche midi ... Pour nous ce sera avec des carottes râpées au lieu des courgettes, pas de saison !
J'ai mis un lien direct ici pour ta recette ... Évidemment !
Merci de ton (votre) partage !
Bonne semaine!
bonsoir
RépondreSupprimerOn en trouve aussi sur le marché des producteurs le mercredi après midi place Carnot (Lyon)
Mon fromage de tournesol
125ml de graines de tournesol trempée une nuit
1 jus de citron
3 càs d'eau de quinton
persil1/4 de botte environ
un vrai régal, merci encore pour toute sces recettes.
Bonjour !
RépondreSupprimerJe passe de temps en temps sur ton blog... et là je t'ai tagué ! Si ça te dit, ça se passe ici :
http://plaisirvegan.blogspot.fr/2015/05/le-tag-de-madame-pilou.html
Au plaisir !
Bonjour, c'est quoi une tasse svp ? Car avec une cuillère de sirop d'érable, les proportions changent en fonction de la taille de la tasse :)
RépondreSupprimerMerci !
Ah! Mais comme c'est merveilleux de manger bio! Encore mieux de planter et faire pousser soi-même (comme chez nous :p) et on dirait que tout est meilleur dans ce temps-là hehe. Justement j'ai tout pleins de kale alors ta petite idée de recette tombe à point, merci je vais essayer ca!!
RépondreSupprimer