Accéder au contenu principal

Citronnade menthe concombre


Une citronnade vraiment originale, incroyablement rafraîchissante et réhydratante, parfait pour ceux qui n'aiment pas les breuvages trop sucrés. Elle se sert bien en petits verres à l'apéro ou en grands verres après une journée de jardinage!

Citronnade menthe-concombre
(donne environ 1 litre)
  • 3 tasses (750 ml) d'eau
  • 1,5 tasse (375 ml) de concombre en cubes (bio idéalement, sinon, mieux vaut enlever la pelure)
  • jus d'un citron vert
  • jus d'un demi citron jaune
  • 10 feuilles de menthe
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de nectar d'agave (ou autre produit sucrant)
Passer tous les ingrédients au blender et couler la mixture à travers un tamis très fin, une étamine ou un sac à lait de noix.
Ajuster la quantité de citron et de sucre au goût.

Commentaires

  1. hum quelle bonne idée ! je vais essayer, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais un couple qui va essayer ça bientôt, super!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que vous allez aimer! La saveur est assez douce, je me doute que ça ne plait pas nécessairement à tout le monde, mais c'est justement ce que j'aime, ça se boit comme de l'eau :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, miam, des ingrédients que j'aime particulièrement...
    Je n'ai plus de concombres mais on va régler ça...
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  5. mon maraicher va bientôt ( enfin) avoir des concombres, vendus au kg, des lisses doux et des épineux plus amers...Tu prends les lisses?

    RépondreSupprimer
  6. une boisson désaltérante et purifiante ! a essayé ca c'est certain !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai utilisé un concombre anglais, il est lisse et sans pépins coriaces. Je crois qu'un concombre plus amer aurait été aussi bon par contre.

    RépondreSupprimer
  8. Figure-toi que j'adore les citronnades. Et avec le concombre, cela doit apporter une saveur vraiment originale !

    RépondreSupprimer
  9. Le concombre est mon ami en ce moment. Merci pour cette fraîche idée de boisson !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tout ce qu'il faut, celui-là je le teste dès aujourd'hui, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Ta recette semble très bonne et très original! J'ai très hâte d'essayer ça une citronnade aux concombres! mmm

    RépondreSupprimer
  12. mmm...ça a l'air trop bon pour couper le chaleur!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Spécialiste, heureuse de te revoir!!!

    RépondreSupprimer
  14. Woo, pile poil comme cette recette de mojito sans alcool http://www.looneo.fr/mode-emploi/comment-reussir-un-tres-bon-mojito-sans-alcool-84623.html qui me faisait de l'oeil... Vu le succès de ta boisson, je vais tenter !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai tout ce qu'il faut dans mon frigo pour faire cette jolie boisson! Chouette ^^

    RépondreSupprimer
  16. Végébon, il a l'air bon ce mojito!!!! Il faudra que j'essaie aussi!

    La fabrique à tout, merci pour la visite, je suis heureuse de découvrir votre blogue!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai enfin testé ta recette ce matin. C'ets drôlement bon et super rafraîchissant, je vais le faire découvrir à tous mes proches pour l'apéro !!

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de faire et publier sur mon blog ta recette version limonade, c'est très réussi.
    J'ai fait la recette à l'extracteur.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  19. cette recette me fait très très envie!!! je me la note!

    RépondreSupprimer
  20. Merci.
    J'adore le concombre et là tu me le fais découvrir sous toutes ses formes. Merci!

    RépondreSupprimer
  21. Hum c'est original et tentant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Craquelins aux graines de lin et aux légumes

Une recette pour le déshydrateur, ça faisait longtemps! Il ne faut tout de même pas se priver de faire ces craquelins si on n'a pas de déshydrateur. Au four, à température minimale, le résultat est très bien aussi. J'aime faire des variantes, selon les ingrédients disponibles et l'inspiration, par exemple, pour une "saveur pizza", j'ajoute un peu (très peu) d'ail, une pincée d'origan et une pincée de graines de fenouil. L'odeur dans la maison pendant que ça déshydrate est incroyable! Je conseille tout de même d'y aller doucement avec les épices, il ne faut pas oublier que les saveurs se concentrent pendant la déshydratation. Craquelins aux graines de lin et aux légumes (donne un plateau de déshydrateur Excalibur, une vingtaine de craquelins) 1/2 poivron rouge 1 tomate la moitié d'un tout petit oignon une pincée de sel 1/4 de tasse de persil 1 tasse de graines de lin blondes ou brunes Passer au blender le poi